20 Minutes : Actualités et infos en direct
Terrorisme11 personnes tuées dans une attaque attribuée à l’EI en Syrie

Syrie : Une attaque attribuée à l’EI fait 11 morts dans la région de Palmyre

TerrorismeDix civils ont été tués, et dix autres blessés
Un membre des forces de sécurité gouvernementale a aussi été tué.
Un membre des forces de sécurité gouvernementale a aussi été tué. - Laurence Geai/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Onze personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées samedi dans une attaque attribuée au groupe Etat islamique (EI) dans le centre de la Syrie, a annoncé dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Le groupe djihadiste « a attaqué environ 75 personnes samedi alors qu’elles ramassaient des truffes dans la région de Palmyre, dans la campagne près de Homs », a affirmé l’ONG établie au Royaume-Uni, qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.

L’attaque a tué « dix civils, dont une femme, et un membre des forces du régime » syrien, alors que d’autres personnes sont toujours portées disparues, selon la même source. Les médias d’État syriens ont également fait état de l’attaque, mais en donnant un bilan moins lourd. Les « terroristes » de l’EI ont tiré avec des « mitrailleuses » et tué quatre civils, dont une femme, a rapporté l’agence de presse officielle Sana. Elle a ajouté que dix personnes avaient été blessées dans l’attaque, dont certaines « grièvement ».



L’EI a multiplié ces derniers mois les attaques meurtrières malgré la perte de ses fiefs en Syrie et les coups infligés par la coalition internationale antidjihadiste dirigée par les Etats-Unis. Selon l’OSDH, l’EI profite du fait que des habitants de zones rurales reculées s’aventurent à ramasser des truffes afin de les attaquer. En avril 2021, au moins 19 personnes, pour la plupart des civils, avaient été enlevées par le groupe djihadiste dans une province du centre du pays alors qu’elles étaient en train de chercher des truffes.

Sujets liés