Séismes en Turquie et en Syrie : Damas et Ankara « peuvent compter sur l’UE »
Aide humanitaire L’Union européenne organisera une conférence des donateurs début mars à Bruxelles
À l’écoute des appels à l’aide, l’Union européenne va s’organiser pour venir en aide à la Turquie et la Syrie. Bruxelles organisera une conférence des donateurs début mars pour ces deux pays frappés par de violents séismes, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Nous sommes dans une course contre la montre pour sauver des vies ensemble. Bientôt nous apporterons une aide humanitaire d’urgence, ensemble. La Turquie et la Syrie peuvent compter sur l’UE », a tweeté la responsable européenne. « Personne ne doit être laissé de côté quand une tragédie comme celle-ci frappe une population », a-t-elle encore indiqué dans un communiqué.
Cette conférence, organisée en coordination avec les autorités turques, « sera ouverte aux États membres de l’UE, aux pays voisins, aux membres de l’ONU » et aux institutions financières, selon la Commission.
Aide minimale à la Syrie
L’UE a envoyé de premiers secours en Turquie quelques heures après le séisme lundi, à la demande de ce pays. Mais elle n’a initialement offert qu’une aide minimale à la Syrie par le biais des programmes humanitaires existants, en raison des sanctions internationales contre le régime de Damas en vigueur depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.
Mercredi, le gouvernement syrien a officiellement sollicité l’assistance de l’UE, par le biais du mécanisme de protection civile qui coordonne l’aide des Européens, et la Commission a demandé aux Etats membres de répondre favorablement à cette requête, a annoncé dans la matinée le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic.
Dans le cadre du mécanisme de protection civile, vingt pays de l’UE ainsi que l’Albanie, le Montenegro et la Serbie se sont déjà engagés à fournir à la Turquie un total de 1.500 secouristes, ainsi que cent chiens de recherche et sauvetage.