Séismes en Syrie : Damas demande l’aide de l’Union européenne
Solidarité Le bilan a dépassé les 2.500 morts en Syrie et des centaines de personnes sont encore sous les décombres
Après la catastrophe, la solidarité internationale. Alors qu’un premier corridor humanitaire s’est ouvert en Turquie et que les associations et ONG se mobilisent, la Syrie, durement touchée par le double séisme qui s’est produit dans la région lundi, a demandé officiellement l’aide de l’UE.
« Ce matin, nous avons reçu une demande d’aide du gouvernement syrien par le biais du mécanisme de protection civile. Nous partageons cette demande avec les États membres de l’UE et nous les encourageons à apporter l’aide demandée », a annoncé le commissaire européen Janez Lenarcic, encourageant les Etats membres de l’UE à apporter cette assistance.
« Nous demandons à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités à l’égard des victimes civiles. Il faut que des équipes internationales de sauvetage entrent dans nos régions », implore le porte-parole des Casques blancs, les secouristes des zones rebelles en Syrie, Mohammad al-Chebli. « C’est une véritable course contre la montre, des gens meurent toutes les secondes sous les décombres. » En Syrie, 2.547 morts ont été recensés à ce stade.