VIDEO. Syrie: Emmanuel Macron et Angela Merkel écrivent à Vladimir Poutine pour obtenir une trêve

DIPLOMATIE « A cette heure, nous ne savons pas quelle sera l’attitude de la Russie », a précisé l’Elysée...

20 Minutes avec AFP

— 

Les bombardements ont fait plus de 400 morts en quelques jours dans l'Est de Ghouta, en Syrie.
Les bombardements ont fait plus de 400 morts en quelques jours dans l'Est de Ghouta, en Syrie. — Mouneb Taim / Pacific Pre/SIPA

Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont adressé ce vendredi un courrier commun au président russe Vladimir Poutine pour lui demander d’approuver une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur une trêve en Syrie, a indiqué l’Elysée.

>> A lire aussi : Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce sur un cessez-le-feu sur la Ghouta orientale

Dans ce courrier, les deux dirigeants, présents à Bruxelles pour un sommet de l’UE, demandent à la Russie de soutenir le projet de résolution réclamant un cessez-le-feu de trente jours dans le pays en guerre, destiné notamment à permettre l’arrivée d’aide humanitaire et les évacuations médicales dans le fief rebelle de la Ghouta orientale.

« A cette heure, nous ne savons pas quelle sera l’attitude de la Russie », a précisé l’Elysée. L’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, avait annoncé jeudi qu’il n’y avait « pas d’accord » entre les 15 membres du Conseil de sécurité pour imposer un cessez-le-feu humanitaire de trente jours en Syrie.