Syrie : Les forces arabo-kurdes annoncent avoir repris l’aéroport de Tabqa

CONFLIT L'aéroport se trouve à une cinquantaine de km à l'ouest de la ville de Raqa, fief des djihadistes en Syrie...

20 Minutes avec AFP

— 

Syrie: Six ans de guerre
Syrie: Six ans de guerre — 20 minutes - Slideshow

Une grande victoire contre Daesh. Une alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis a repris dimanche au groupe Etat islamique (EI) le contrôle de l’aéroport militaire de Tabqa, dans le nord de la Syrie, a annoncé son porte-parole.

« Les Forces démocratiques syriennes ont repris le contrôle total de l’aéroport militaire de Tabqa et les opérations de déminage sont en cours afin de sécuriser complètement » ce secteur, a déclaré à l’AFP Talal Sello. L’aéroport se trouve à une cinquantaine de km à l’ouest de la ville de Raqa, fief des djihadistes en Syrie.

L'Observatoire syrien des droits de l’Homme confirme l'info

Les FDS ont lancé en novembre dernier une offensive baptisée « Colère de l’Euphrate » pour reprendre la ville de Raqa, fief des djihadistes en Syrie, située à une cinquantaine de km à l’est de Tabqa. Les combattants de l’alliance arabo-kurde cherchent à encercler la ville avant de donner l’assaut.

Les FDS avaient pénétré dans l’aéroport un peu plus tôt dimanche et avaient engagé de violents combats avec les djihadistes.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui a également confirmé la reprise de l’aéroport, les FDS étaient appuyées par des frappes aériennes de la coalition internationale sous commandement américain.