Syrie: François Hollande exhorte Vladimir Poutine à trouver «une issue politique» au conflit

SYRIE Le président François Hollande a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine en tête à tête en marge du G20 en Chine...

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande lors de la cérémonie d'ouverture du G20 en Chine
François Hollande lors de la cérémonie d'ouverture du G20 en Chine — Mark Schiefelbein/AP/SIPA

En marge du G20 qui se déroule actuellement à Hangzhou, en Chine, le président François Hollande a exhorté dimanche son homologue russe Vladimir Poutine à trouver « une issue politique » au conflit en Syrie.

« Nous devons faire en sorte que, maintenant, ce soit une issue politique que nous puissions trouver ensemble pour la paix en Syrie », a lancé le chef de l’Etat français en tête à tête avec le président russe, soulignant que tous deux partageaient « un objectif commun, la lutte contre le terrorisme ».

>> Syrie: Les Etats-Unis frappent Daesh avec des lance-roquettes mobiles depuis la Turquie

« Pour la Syrie, c’est vers la négociation que nous devons faire en sorte que la solution soit trouvée », a insisté François Hollande, qui a ainsi appelé Vladimir Poutine à « regarder en face la situation en Ukraine et en Syrie ».

Ouvrant la rencontre, le président russe a simplement relevé qu’après avoir « longuement discuté des grands dossiers économiques internationaux », il proposait « qu’on s’occupe maintenant de petites questions modestes qui concernent tant la Russie que la France ».