Une boutique d'armes à Erbil, au Kurdistan irakien, le 6 août 2015.
Une boutique d'armes à Erbil, au Kurdistan irakien, le 6 août 2015. — SIPANY/SIPA

ARMÉES

INFOGRAPHIE. D'où viennent les armes de Daesh?

L'ONG Amnesty Internal publie un rapport sur l'arsenal militaire de l'organisation terroriste Etat islamique...

L'organisation terroriste Etat islamique dispose d'un arsenal redoutable. Un rapport dévoilé ce mardi par l'ONG Amnesty International détaille l'ampleur des moyens militaires de Daesh. les armes de ses combattants proviennent en grande partie de l'Irak.

Ce rapport intitulé « Les stocks sont pleins - L’armement de l’État islamique » s'appuie «sur les analyses d'experts de milliers de vidéos et d'images vérifiées», selon l'ONG. «Ces armements, majoritairement pillés dans les stocks militaires irakiens, ont été fabriqués et conçus dans plus de 20 pays différents, dont la Russie, la Chine, les États-Unis et des États européens», détaille ce document. L'ONG appelle la communauté internatinale à ne plus vendre d'armes à l'Irak et à imposer un embargo total «sur les armes destinées aux forces gouvernementales syriennes, ainsi qu'aux groupes armés d'opposition impliqués dans des crimes de guerre».

Des missiles guidés antichars et des blindés de combat

L'Etat islamique s'est procuré des armements sophistiqués tels que «des systèmes de défense antiaériens Sol-Air Très Courte Portée (SATCP ou MANPADS), des missiles antichars TOW et des véhicules blindés de combat, ainsi que des fusils d'assaut tels que les AK russes et les M16 et Bushmaster américains», liste le rapport. 

L'ONG estime que les armes classiques des combattants de Daesh «datent des années 1970 et 1990, notamment les pistolets, les armes de poing et autres armes de petit calibre, les mitrailleuses, les armes antichars, les mortiers et l'artillerie. Les fusils d'assaut de type Kalachnikov de l'ère soviétique sont légion, principalement, fabriqués par des entreprises russes et chinoises».

Voici quelques chiffres-clés de ce rapport : 

D'où viennent les armes de l'Etat islamique?
Create your own infographics

Des armements fabriqués en interne

Outre ces armements obtenus en s'emparant des stocks de leurs adversaires, les combattants de Daesh «fabriquent également des armements improvisés dans des ateliers sommaires (...) notamment de mortiers et de roquettes, de grenades à main improvisées, d'engins explosifs improvisés tels que des voitures et des objets piégés, et même de bombes à sous-munitions remaniées, une arme prohibée par le droit international».