Syrie: Bachar al-Assad est venu à Moscou remercier Vladimir Poutine

DIPLOMATIE Il s'agit de la première sortie officielle depuis 2011 pour Bachar al-Assad...

20 Minutes avec AFP

— 

Bachar al-Assad et Vladimir Poutine le 21 octobre 2015 à Moscou.
Bachar al-Assad et Vladimir Poutine le 21 octobre 2015 à Moscou. — ALEXEY DRUZHININ / RIA NOVOSTI / AFP

Le dictateur syrien n’est pas infréquentable pour tout le monde. Bachar al-Assad a rencontré mardi soir à Moscou son homologue russe Vladimir Poutine et l’a remercié pour son « aide » dans le conflit syrien lors de sa première sortie officielle de son pays depuis le début de la guerre civile en 2011.

>> Interview : « Moscou craint l’arrivée au pouvoir des islamistes »

« Le terrorisme qui s’est répandu dans la région aurait gagné encore plus de terrain s’il n’y avait pas eu vos actions (militaires) et votre décision » d’intervenir en Syrie, a déclaré Bachar al-Assad lors d’une rencontre au Kremlin, selon les images diffusées par la télévision russe. Le Kremlin a annoncé cette visite mercredi matin, attendant le retour du président syrien dans son pays pour l’officialiser.

« Lutte contre le terrorisme »

« A votre demande, nous avons apporté une aide précieuse au peuple syrien dans sa lutte contre le terrorisme », a pour sa part déclaré Poutine. Le président russe a souligné qu’un règlement politique du conflit était possible « avec la participation de toutes les forces politiques, ethniques et religieuses » du pays, ajoutant que le dernier mot devait « revenir au peuple syrien ».

« Nous sommes prêts à faire tout notre possible non seulement dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi dans le processus politique », a ajouté Vladimir Poutine. Évoquant l’intervention militaire russe, il a estimé que « ce qui nous inquiète en Russie, c’est que, malheureusement, se battent sur le territoire syrien contre les troupes gouvernementales au moins 4.000 combattants issus d’ex-URSS ».

De retour à Damas

Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a précisé que Vladimir Poutine « a été informé en détail par Bachar al-Assad de la situation en Syrie et des perspectives à venir ». Selon un porte-parole de la présidence syrienne, Bachar al-Assad est déjà rentré à Damas. « La visite à Moscou a eu lieu mardi et il est aujourd’hui à Damas », a-t-il indiqué mercredi matin.

La télévision syrienne a pour sa part annoncé que Bachar al-Assad avait exprimé à son homologue russe « l'appréciation du peuple syrien au soutien russe dans la lutte contre le terrorisme ». «Le président Poutine a montré à Bachar al-Assad sa disposition à aider dans les opérations militaires et politiques en Syrie», a-t-elle ajouté.

«Le président russe Vladimir Poutine a informé le président Assad qu'il allait s'entretenir avec les puissances internationales afin d'aboutir à une solution politique tout en combattant dans le même temps le terrorisme», a ajouté la télé syrienne.