Crise syrienne: Les Etats-Unis prêts à négocier avec la Russie

INTERNATIONAL Les Etats-Unis sont «ouverts» à des discussions avec Moscou sur la Syrie

L.C. avec AFP

— 

Le président américain Barack Obama, le 10 septembre 2015 à la Maison blanche
Le président américain Barack Obama, le 10 septembre 2015 à la Maison blanche — MANDEL NGAN AFP

Moscou et Washington vont-ils coopérer sur le dossier syrien ? Les Etats-Unis se sont dits « ouverts » à des discussions avec la Russie sur la Syrie, a annoncé ce jeudi le porte-parole de la Maison Blanche.

« Nous restons ouverts à des discussions tactiques et pratiques avec les Russes afin de renforcer les objectifs de la coalition anti-Etat islamique et d’assurer la sécurité des opérations de la coalition », a déclaré Josh Earnest, sans préciser si elles seraient menées par des civils et ou des militaires et à quel niveau.

Depuis plusieurs semaines, Washington a pourtant haussé le ton face au Kremlin, s’alarmant d’un renforcement militaire russe sur le sol syrien. Le président américain Barack Obama a estimé vendredi que la stratégie de la Russie en Syrie consistant à soutenir le régime de Bachar al-Assad était «vouée à l'échec».

La coopération militaire américano-russe a été suspendue en 2014 en raison du conflit ukrainien.

Cette annonce intervient alors que l'émissaire des Nations Unies pour la Syrie s'est entretenu ce jeudi à Damas avec le régime et l'opposition de l'intérieur sur une initiative de paix.