Syrie: La Russie aurait déployé des tanks à Lattaquié

ARMÉES Des responsables américains affirment avoir repéré sept tanks T-90 près du fief alaouite de Bachar al-Assad…

L.C.
— 
Des tanks russes de modèle T-90S exposés au musée de izhniy Tagil (Russie), le 29 mai 2015.
Des tanks russes de modèle T-90S exposés au musée de izhniy Tagil (Russie), le 29 mai 2015. — Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

Moscou a déployé des tanks dans un aérodrome en Syrie, ont affirmé ce lundi des responsables américains à l’agence Reuters. L’une de ces sources officielles a précisé que sept tanks T-90 ont été observés près de Lattaquié, fief alaouite du régime de Bachar al-Assad.

Les deux responsables cités par Reuters affirment en outre que la Russie a déployé de l’artillerie, d’après eux vraisemblablement dans le but de défendre du personnel russe présent sur place.

Tensions entre Moscou et Washington sur le dossier syrien

La semaine dernière, des rumeurs concernant la présence de soldats russes combattant sur le front syrien, alimentées par des photos publiées sur les réseaux sociaux, ont fait monter la tension d’un cran entre la Maison Blanche et le Kremlin, qui ne compte pas lâcher son allié syrien.

Moscou a démenti tout renforcement de sa présence militaire en Syrie. Après que deux avions russes transportant officiellement une aide humanitaire ont atterri samedi en Syrie, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a néanmoins admis pour la première fois que ces vols transportaient non seulement de l’aide humanitaire, mais aussi « des équipements militaires conformément aux contrats existants » signés avec le pouvoir syrien.

Deux navires de débarquement de chars russes sont également arrivés au port méditerranéen de Tartous, où la Russie dispose d’une base permanente, selon des responsables américains.