Syrie: Une vidéo prouve l’utilisation par le régime de bombes-barils

GUERRE Le président Bachar al-Assad avait affirmé en février que ses forces n'avait jamais eu recours à ces armes...

C.B.

— 

Photo extraite de la vidéo mise en ligne par Al Jazeera
Photo extraite de la vidéo mise en ligne par Al Jazeera — Al Jazeera

C’est une nouvelle preuve de l’utilisation des bombes-barils en Syrie. Une vidéo, extraite d’un téléphone mobile retrouvé dans l’épave d’un hélicoptère gouvernemental, montre le recours par les forces de Bachar al-Assad à ces armes particulières.  

De précédentes vidéos avaient déjà filmé des bombes-barils en train de chuter sur des villages, mais ces images filmées depuis l'intérieur d'un hélicoptère ont capté, et c'est une première, des militaires en train de jeter les bombes. 

Philip Hammond, le ministre britannique des Affaires étrangères, a réagi à ces images, diffusées par Al Jazeera: «Cette vidéo démontre les mensonges d'Assad sur les bombes-barils. Elle prouve comment les forces du régime syrien lancent depuis des hélicoptères et de manière désinvolte et aveugle ces armes horribles sur les populations civiles», écrit-il dans un communiqué.

Attention, la vidéo peut choquer les plus sensibles

«Traîner les coupables devant la justice»

Avant d’ajouter: «Nous allons traîner les personnes impliquées dans ces actes criminels devant la justice.» En février, Assad avait affirmé que l'armée de l'air syrienne n'avait jamais utilisé de bombes-barils.

Selon Amnesty International, les bombes-barils –des boîtes chargées de ferraille et de TNT et lâchées du haut d'hélicoptères- ont tué quelque 3.000 civils dans le gouvernorat d'Alep l'an dernier. D’après des journalistes du Monde, elles seraient responsables de la plus grande partie des plus de 200.000 personnes mortes dans le conflit depuis le soulèvement de mars 2011.