Guerre en Ukraine : La Russie bannit neuf messageries, dont WhatsApp, Telegram, Snapchat et Skype

CENSURE Neuf plateformes de messageries sont visées par la nouvelle interdiction de l’autorité de régulation russe Roskomnadzor

— 
L'autorité de régulation russe Roskomnadzor interdit l'utilisation par les organisations russes de 9 applications de messagerie, dont WhatsApp (illustration).
L'autorité de régulation russe Roskomnadzor interdit l'utilisation par les organisations russes de 9 applications de messagerie, dont WhatsApp (illustration). — SOPA Images/SIPA

WhatsApp, Telegram, Snapchat et six autres applications de messagerie sont visées par Roskomnadzor. Ce mercredi, l’autorité de régulation russe Roskomnadzor a interdit leur utilisation aux organisations du pays, rapporte Bleeping Computer relayé par Numerama.

Six applications, majoritairement américaines, sont désormais bannies : Discord, Microsoft Teams, Skype, Snapchat, WhatsApp, Viber, WeChat, Threema et Telegram. Le communiqué du Roksomnadzor précise que l’interdiction ne vaut pour le moment que pour les organisations russes. La population est donc encore autorisée à s’en servir.

Facebook et Instagram déjà bannis

Cette nouvelle mesure peut avoir plusieurs explications. La Russie tente peut-être d’anticiper de nouvelles sanctions internationales, dans le cadre de la guerre en Ukraine, en s’attelant dès maintenant au chantier de son indépendance technologique. Le gouvernement russe espère peut-être aussi limiter ainsi l’espionnage ou la transmission de messages critiquant la politique du gouvernement.



Cette mesure n’est en tout cas pas la première du genre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine voisine. Les applications américaines Facebook et Instagram ont déjà été exclues dans le pays, accusées de ne pas avoir suivi les directives gouvernementales.