Guerre en Ukraine : Kiev reconnaît avoir mené la frappe meurtrière sur des soldats russes à Makiïvka

conflit Retrouvez les informations sur le conflit du lundi 2 janvier 2023

X.M, N.T, C.d.S et O.O
— 
Les forces armées de l'Ukraine ont attaqué le bâtiment de l'école professionnelle de Makiivka de la République populaire de Donetsk avec des HIMARS MLRS du 31 décembre au 1er janvier.
Les forces armées de l'Ukraine ont attaqué le bâtiment de l'école professionnelle de Makiivka de la République populaire de Donetsk avec des HIMARS MLRS du 31 décembre au 1er janvier. — RIA Novosti/SPUTNIK/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi à l’aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts dans la capitale et ailleurs dans le pays.
  • L’armée russe a déclaré poursuivre son offensive dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où se concentre actuellement l’essentiel des combats. L’état-major des forces ukrainiennes a souligné dimanche soir que « l’ennemi (…) continuait de tenter des attaques dans le secteur de Bakhmout », une ville de cette région dont les Russes cherchent à s’emparer depuis plus de six mois.
  • Dans son discours à l’occasion du passage à 2023, le président Zelensky a promis que cette nouvelle année sera celle de la « victoire ». Dans ses vœux, Vladimir Poutine a pour sa part affirmé avoir la « justesse morale » de son côté.

A VOIR

A LIRE AUSSI



C'est l'heure de se quitter. Merci d'avoir suivi avec nous toutes les infos liées au conflit. On se retrouve demain pour un nouveau live !
19h57 : Bonduelle dément avoir envoyé des vivres aux soldats russes

Le groupe français Bonduelle a formellement démenti lundi avoir distribué des colis alimentaires aux soldats russes accompagnés d’un message pour leur souhaiter une « victoire rapide » en Ukraine, évoquant un « fake » sur les réseaux sociaux.

Le groupe a en revanche confirmé sa participation à l’opération « paniers de bienveillance ». Organisée par la banque alimentaire russe, elle vise à collecter des produits pour les plus démunis et « n’a pas de lien avec l’armée », selon une porte-parole de Bonduelle.

19h31 : On rembobine

Comme chaque jour, on fait le point en fin de journée sur l'actualité du conflit. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :


17h49 : 25 chambres de torture découvertes dans les zones libérées de l’Oblast de Kharkiv

Les enquêteurs ont découvert 25 chambres de torture dans l’oblast de Kharkiv, a déclaré le chef de la police régionale, Volodymyr Tymoshko, qui a qualifié les conditions de détention des civils d' « inhumaines », rapporte The Kyiv Independent.


17h27 : Kiev reconnaît avoir mené la frappe meurtrière sur des soldats russes à Makiïvka

L’armée ukrainienne a reconnu lundi avoir mené la frappe qui a tué 63 soldats russes à Makiïvka dans l’est de l’Ukraine, selon le bilan de Moscou, affirmant avoir frappé jusqu’à 10 véhicules.

« Le 31 décembre, jusqu’à 10 unités d’équipements militaires ennemis de divers types ont été détruites ou endommagées » à Makiïvka, dans la région de Donetsk, a indiqué l’état-major ukrainien sur Facebook, indiquant que le bilan des pertes humaines russes était en cours d’évaluation.


17h09 : Une vidéo non datée des lanceurs HIMARS ukrainiens au travail





16h30 : L’Ukraine va commencer à recevoir une aide de 18 milliards d’euros de l’Union européenne

L’UE allouera le paquet de soutien à l’Ukraine par tranches mensuelles, a écrit Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, après son appel téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky.




15h15 : Le prix de gros du gaz naturel en Europe à son plus bas niveau depuis le début de la guerre

Près de cinq fois moins cher qu’en août : le prix de gros du gaz naturel en Europe est tombé lundi à son plus bas niveau depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, grâce à un hiver clément qui permet d’économiser les stocks, mais les analystes mettent en garde contre l’imprévisibilité du marché pour les mois à venir.

Le prix de référence du gaz naturel en Europe est pour un mégawattheure (MWh) livrable le mois suivant, pour le contrat TTF sur le marché néerlandais : lundi, ce prix oscillait autour de 73 euros, soit le plus bas depuis le 21 février 2022. Ce prix de gros a perdu près de 50 % en un mois et est largement redescendu des pics estivaux : en août 2022, il avait culminé à 342 euros.

15h05 : « Quatre missiles » ont provoqué la mort de 63 soldats, selon la Russie

Au moins 63 militaires russes ont été tués lors d’une frappe ukrainienne sur la ville de Makiïvka, près de Donetsk, selon le ministère russe de la Défense.

Selon le porte-parole du ministère russe, qui ne donne pas de date, « quatre missiles » ont frappé « un centre de déploiement temporaire » de l’armée russe à Makiïvka, une ville sous occupation russe située à l’est de celle de Donetsk. Les médias russes et ukrainiens avaient fait état d’une frappe sur Makiïvka dans la nuit de samedi à dimanche.


14h52 : Volodymyr Zelensky et Ursula von der Leyen ont discuté par téléphone

« Heureux de commencer l’année en parlant avec Ursula von der Leyen. Merci pour le soutien de l’UE. Nous attendons la première tranche d’aide macro-financière en janvier, le premier lot de lampes LED, de bus scolaires, de générateurs et de maisons modulaires », a tweeté le président ukrainien.




14h23 : 63 soldats russes tués lors d'une frappe près de Donetsk

Au moins 63 militaires russes ont été tués lors d'une frappe ukrainienne sur la ville de Makiïvka, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense, les autorités ukrainiennes évoquant un bilan bien plus élevé.

14h17 : Le point de situation du jour à dérouler




13h55 : L'exécutif ukrainien fustige les dommages écologiques causés par la Russie

Dans une série de treize tweets au hastag explicite #tribunal4russia, le ministre ukrainien de la Défense exige que la Russie paie judiciairement le prix de ses agissements depuis le début de la guerre. Ce lundi, Oleksii Reznikov estime que « les dommages causés à l'écologie ukrainienne par la Russie sont estimés à 35,3 milliards de dollars. Des millions d'hectares de réserves naturelles sont menacés », déplore le ministre. 



13h24 : L’UE a réduit « radicalement » la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie

Matti Maasikas, ambassadeur de l’Union Européenne en Ukraine, indique dans une interview auprès d’Ukrinform (agence de presse nationale ukrainienne) que les pays membres ont réduit de 90 % l’approvisionnement en pétrole russe en 2022.

12h58 : La plupart des Ukrainiens sont contre les concessions territoriales

Selon un sondage réalisé par l’Institut international de sociologie de Kiev en décembre, et relayé par The Kyiv Independent, 85 % des Ukrainiens estiment qu’aucune concession territoriale à la Russie n’est acceptable, « même si, de ce fait, la guerre risque de durer plus longtemps ».


12h35 : Les soldats ukrainiens défendent toujours Bakhmout contre les attaques russes




12h00 : Baisse de 45,5 % des exportations de gaz russe hors ancien bloc soviétique en 2022

Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l’ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5 % en 2022, selon des résultats annoncés lundi, après une année marquée par une forte diminution des livraisons d’hydrocarbures russes vers l’Europe dans la foulée des sanctions occidentales contre l’offensive en Ukraine.

Dans un communiqué, le PDG de Gazprom, Alexeï Miller a indiqué que le groupe avait exporté 100,9 milliards de mètres cubes de gaz en 2022 aux pays de « l’étranger lointain », un terme n’incluant pas les ex-républiques soviétiques. En 2021, Gazprom avait exporté 185,1 milliards de mètre cube vers ces mêmes pays.


11h50 : L’Ukraine a abattu 39 drones suicide « Shahid 136 » cette nuit

« 39 drones suicide "Shahid 136", deux drones "Orlan 10" et un missile de croisière Kh-59 abattus par la défense aérienne ukrainienne la nuit dernière. »





11h10 : Une mère et son enfant tués dans les bombardements russes il y a deux jours




10h49 : « Hou la gadoue, la gadoue »




10h19 : Le prix de gros du gaz européen à son plus bas depuis le début de la guerre en Ukraine

Près de cinq fois moins cher qu’en août. Le prix de gros du gaz naturel en Europe est tombé à son plus bas niveau depuis le début de la guerre en Ukraine lundi, poursuivant son déclin à la faveur d’un hiver relativement chaud qui permet d’économiser les stocks.

Le contrat de référence pour le continent, le TTF sur le marché néerlandais, a encore chuté de 4,67 % à 72,75 euros le mégawattheure (MWh) pour livraison en février, lundi matin, soit le prix le plus bas depuis le 21 février.

Le prix du gaz, pour une livraison le mois suivant, a perdu près de 50 % en un mois… et est largement redescendu des pics de l’été : en août 2022, il avait culminé à 342 euros le mégawattheure.


09h46 : Un Ukrainien qui s’est engagé volontairement dans la guerre a été tué au front




09h15 : 39 drones russes abattus d’après le ministère de la défense ukrainienne

Lors de l’attaque aérienne russe de ce lundi matin, la défense aérienne ukrainienne a annoncé avoir abattu 39 drones de construction iranienne et deux Orlan-10, d’autres types de drones russes, apprend-on sur Twitter par le ministère de la Défense ukrainienne.





08h44 : Vladimir Poutine accusé d’avoir recours à des figurants pour ses vœux du Nouvel An

Simple coïncidence ? Difficile d’y croire après la série de tweets de journalistes pointant la présence d’une femme présente lors des vœux du Nouvel An de Vladimir Poutine. Si elle est habillée avec un costume militaire, les observateurs ont noté qu’elle apparaît sur d’autres clichés vêtue telle un matelot ou en tant qu’orthodoxe pratiquante. Selon plusieurs experts, cette femme n’est d’autre que Serguhina Larissa Borisovna, une députée de 57 ans de la ville de Novgorod et membre de "Russie unie", le parti de Vladimir Poutine.

D’après Jason Jay Smart, journaliste au Kyiv Post, le Kremlin ferait usage d’acteurs ou de proches du président russe pour ses apparitions officielles.




08h20 : Plus de 100.000 décès de militaires russes au total d’après le Kyiv Independent

Dans son décompte quotidien des pertes humaines et matérielles russes, le Kyiv Indépendent a estimé, grâce aux données de l’armée de l’Air ukrainienne, que 107.440 militaires russes ont perdu la vie depuis le début du conflit, soit 720 en plus par rapport à dimanche.




07h47 : Quelques coupures de courant à Kiev

Après les frappes sur Kiev ce lundi, sur Telegram, Vitali Klitschko, le maire de Kiev a annoncé des coupures de courant :  « Des installations d’infrastructure énergétique ont été endommagées à la suite du bombardement nocturne de la capitale. Des coupures de courant d’urgence ont eu lieu dans la ville. Par conséquent, des installations d’approvisionnement en chaleur sont hors tension. »

Le maire de Kiev a ajouté que les réserves d’eau de la ville n’ont pas été touchées.

07h34 : Un drone ukrainien abattu au-dessus de la Russie

D’après le Kyiv Independent, un drone ukrainien a été abattu par la défense antiaérienne russe ce lundi matin. Dans l’oblast de Briansk, région limitrophe à la frontière, le gouverneur russe Alexander Bogomaz a affirmé qu’un "drone ukrainien" a endommagé une installation électrique dans le district de Klymov au petit matin.




07h30 : On rembobine

Si vous avez manqué les évènements d’hier, il est toujours temps de rattraper notre live !



07h22 : Quelques dégâts au nord-est de la capitale

À la suite de l’attaque de la nuit de dimanche à lundi, Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de la ville de Kiev a déclaré : « La défense aérienne fonctionne… Des fragments de balcons et de fenêtres d’un gratte-ciel ont été endommagés dans le district de Desnyanskyi », dans le nord-est de la capitale.

Ce responsable militaire a ensuite indiqué que « 20 cibles aériennes ont été abattues ». L’alerte a été levée à 4 heures du matin.

07h10 : « Les Russes ont lancé plusieurs vagues de drones Shahed »

Lundi, à l’aube, une nouvelle attaque aérienne russe a visé la capitale Kiev. Après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts dans la capitale et ailleurs dans le pays.

« Restez dans les abris ! » a demandé vers 1 heure, minuit heure française, sur Telegram Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de la ville de Kiev. D’après le maire de Kiev Vitali Klitschko, un homme de 19 ans a été blessé par des éclats de verre dans le district de Desnyanskyi suite aux frappes et conduit à l’hôpital.

06h25 : L’archevêque de Marseille dénonce « le cynisme effrayant » de Moscou

Dans une prière pour la paix dimanche à Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline a dénoncé les agissements du Kremlin en Ukraine. Dans son prêche, sur le parvis de la basilique Notre-Dame de la Garde, l’archevêque de Marseille s’est étendu sur la guerre en Ukraine et ce conflit déclenché par « l’invasion des armées russes ».

Devant une petite centaine de personnes, dont des représentants des différentes religions et le maire de Marseille Benoît Payan, le religieux a stigmatisé « le cynisme effrayant » du gouvernement russe qui, « en s’alliant à l’hiver », s’en prend désormais « aux civils ukrainiens en les privant d’électricité, de chauffage, d’eau et de nourriture », « dans le but de punir un peuple ».

Mgr Aveline a également tenu à prier pour le peuple russe « car tous les peuples, quoi qu’en disent leurs dirigeants, souvent trop corrompus pour être clairvoyants, demandent la paix et non la guerre ».

06h15 : De nombreux drones abattus

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu au cours de la nuit de samedi à dimanche 45 drones explosifs Shahed, fabriqués par l’Iran et lancés par la Russie, sans préciser si certains d’entre eux avaient atteint leur cible.

06h10 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Les fêtes de fin d’année n’auront sur le terrain pas donné lieu à une trêve. Des bombardements survenus peu avant et après le passage à 2023, sur Kiev et sept autres régions, ont ainsi fait au moins quatre morts et 50 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Et ce lundi 2 janvier, les armes continuent de parler. Une nouvelle attaque aérienne a en effet notamment visé Kiev à l’aube.