Les États-Unis promettent 10 millions de dollars pour retrouver six hackers russes

CYBERGUERRE Ces agents des renseignements militaires russes auraient, notamment, visé de nombreuses entreprises dans le monde lors d’une cyberattaque en 2017

20 Minutes avec agences
Un hacker devant son écran. (Illustration)
Un hacker devant son écran. (Illustration) — Isopix / SIPA

Dix millions de dollars. C'est le montant de la prime promise, mardi, par les Etats-Unis pour toute information permettant l’arrestation de six agents des renseignements militaires russes. Ces derniers sont accusés d’avoir mené des attaques informatiques dévastatrices à travers le monde.

Ils ont été inculpés en octobre 2021 par le grand jury d’une cour fédérale américaine pour leur participation dans une série de cyberattaques, notamment certaines affectant le réseau énergétique ukrainien.

Le Kremlin dénonce une campagne « russophobe »

Le département d’État américain accuse ces individus d’être aussi impliqués dans une attaque informatique en 2017 ayant visé de nombreuses entreprises. Les suspects auraient notamment endommagé des ordinateurs dans des hôpitaux à travers les Etats-Unis, pour des pertes estimées à près d’un milliard de dollars.

Étant donné la forte probabilité que les accusés soient actuellement en Russie, une extradition n’est pas envisageable. Le Kremlin a rejeté ces accusations, qualifiées de campagne « russophobe ». Le renseignement militaire russe (GRU) est soupçonné de nombreuses cyberattaques dans le monde, certaines ayant interféré avec la campagne présidentielle américaine de 2016.