La Russie devient le deuxième pays producteur d’armes

ARMEMENT La Russie est passée devant le Royaume-Uni pour devenir le deuxième pays producteur d’armes au monde, validant une progression qui dure depuis des années…

JLD

— 

Un soldat russe sur le toit d'un tank.
Un soldat russe sur le toit d'un tank. — Dmitry Serebryakov AFP

La Russie a dépassé en 2017 le Royaume-Uni pour se hisser au deuxième rang des pays producteurs d’armes, derrière les Etats-Unis, selon un rapport de l’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm (Sipri) publié ce lundi.

« Les entreprises russes connaissent une croissance significative de leurs ventes d’armes depuis 2011 », a expliqué le chercheur Siemon Wezeman, dans un communiqué. Notamment une forte progression de 8,5 % par rapport à 2016, avec un chiffre d’affaires en 2017 de 33 milliards d’euros.

Les Etats-Unis leaders incontestés

Si dépasser le Royaume-Uni, ancré à la seconde place depuis 2002, est un bel exploit, les Etats-Unis semblent toujours intouchables. A eux seuls, ils représentent 57 % des ventes mondiales en 2017 (contre seulement 9,5 pour la Russie), et place 42 entreprises dans le top 100, pour atteindre un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros, soit six fois plus que leurs anciens rivaux de la Guerre froide

Pour la petite information patriotique, la France est quatrième avec 4,5 % de la production mondiale. La Chine, elle, n’est pas dans le classement, faute de fournir des données.