VIDEO. Qui est Oleg Sentsov, le cinéaste ukrainien en grève de la faim depuis 100 jours?

RUSSIE En grève de la faim depuis le 14 mai, le cinéaste ukrainien emprisonné en Russie est devenu le nouveau symbole de la résistance à la répression russe....

L.A.

— 

Oleg Sentsov
Oleg Sentsov — SIPA

Si rien ne se passe, Oleg Sentsov va mourir. Cela fait 100 jours que le cinéaste ukrainien ne s’alimente plus. Ce père de deux enfants, âgé de 42 ans, était un réalisateur prometteur lorsqu’il a été condamné à vingt ans de prison par la justice russe le 26 août 2015.

Originaire de Crimée et militant pro-européen, le cinéaste était en train de tourner son nouveau film Rhino lorsque le conflit a éclaté en Crimée en 2013. Il met alors entre parenthèses son tournage et participe activement aux manifestations pro-ukrainiennes, rejoignant le mouvement Euromaïdan. Le 10 mai 2014, en sortant de chez lui, Oleg Sentsov est arrêté par la police russe. Il affirme avoir été torturé par les services de renseignements.

Un an plus tard, le cinéaste ukrainien est condamné à vingt ans de prison par la justice russe pour «terrorisme». Amnesty International a qualifié le procès de « stalinien » et de « parodie de justice ».

Il a déjà perdu une trentaine de kilos

Dans une lettre écrite depuis sa prison et publiée dans le quotidien The Guardian, il confie : « Je ne sais pas ce que vos croyances peuvent valoir si vous n’êtes pas prêt à souffrir ou à mourir pour elles. »

Le cinéaste a commencé sa grève de la faim le 14 mai dernier. Le but : demander la libération de 70 prisonniers politiques ukrainiens. Oleg Stenstov, qui ne boit que de l’eau à base de glucose, a déjà perdu une trentaine de kilos et son cœur pourrait lâcher à tout moment.