Droits de douane: La Russie annonce des surtaxes sur une série de produits américains

DECRET Les produits concernés sont notamment issus de technologies liées à la construction des routes, d’équipements pour l’industrie des hydrocarbures ou le traitement des métaux...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev à la Douma, chambre basse du Parlement russe, à Moscou, le 19 avril 2016
Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev à la Douma, chambre basse du Parlement russe, à Moscou, le 19 avril 2016 — ALEXANDER NEMENOV AFP

Œil pour œil, dent pour dent. La Russie applique à son tour la loi du Talion et annonce ce vendredi l’introduction de surtaxes sur une série de produits américains, en réponse aux barrières douanières imposées par les Etats-Unis sur l’acier et l’aluminium.

« Les mesures de compensation sont prises sous la forme de taxes douanières supplémentaires à l’importation d’un niveau allant de 25 à 40 % du prix de la marchandise », a indiqué dans un communiqué le ministre russe de l’Economie Maxime Orechkine.

Formalisées par un décret signé par le Premier ministre Dmitri Medvedev, ces mesures devraient rapporter 87,6 millions de dollars aux entreprises russes, ne compensant que très partiellement le préjudice de 537,6 millions de dollars lié aux mesures américaines, selon le ministre.

Soutenir les entreprises russes

Les produits américains concernés sont ceux « dont un analogue est produit en Russie », a précisé le ministère. Il s’agit notamment de technologies liées à la construction des routes, d’équipements pour l’industrie des hydrocarbures, d’instruments pour le traitement des métaux et le forage des roches, ainsi que la fibre optique.

« Les surtaxes vont soutenir les entreprises russes qui réalisent une production analogue. Ils pourront remplacer les fournitures américaines sur le marché intérieur », a indiqué le ministère.

Depuis début 2018, Donald Trump a déclenché un conflit commercial en imposant des droits de douane sur des produits canadiens, européens et chinois, jugeant le commerce international déséquilibré au détriment des Etats-Unis.

>> A lire aussi : La guerre commerciale est déclarée, Trump taxe les importations d'aluminium et d'acier

>> A lire aussi : Guerre commerciale. Macron dit à Trump que les taxes américaines sont «illégales»

>> A lire aussi : Les Etats-Unis imposent des droits de douanes sur les pneus chinois