Visite d'Emmanuel Macron en Russie: Amicaux, romantiques et sympathiques... Les Français vus par les Russes

SONDAGE Attention aux chevilles : les Russes semblent avoir une très bonne opinion des Français…

R. G.-V. avec AFP

— 

Emmanuel Macron était en visite en Russie les 24 et 25 mai 2018.
Emmanuel Macron était en visite en Russie les 24 et 25 mai 2018. — Dmitry LOVETSKY / AFP

Est-ce que les Français ont la cote chez les Russes ou la visite d’Emmanuel Macron dans le pays, jeudi 24 et vendredi 25 mai, a-t-elle eu un effet bœuf sur les compatriotes de Vladimir Poutine? La perplexité reste de mise alors que les Français sont vus comme sympathiques, aimables et romantiques par plus de 90 % des Russes, selon un sondage publié ce lundi par l’institut public VTsIOM.

Selon cette étude réalisée du 23 au 27 avril auprès de 1 600 personnes, pendant donc la visite du Président de la République en Russie, 92% des sondés considèrent les Français comme étant sympathiques. Les Français sont aussi vus comme amicaux (91%) et romantiques (90%), selon ce sondage. Autres qualités relevées par les Russes, les Français seraient travailleurs (70%) et disciplinés (67%).

Des Français moins vus comme arrogants mais…

Plus d’un tiers (35%) des sondés considèrent aussi les Français comme arrogants, un chiffre qui peut être considéré comme encourageant alors que ce défaut leur est souvent attribué.

Attention toutefois aux excès d’orgueil: 71% des personnes interrogées par VTsIOM reconnaissent être « très mal » ou « assez mal » informés sur la France et les Français.

Un Russe sur deux pense que les relations entre les deux pays vont s’améliorer

Le sondage s’intéresse aussi aux questions diplomatiques. Malgré les nombreux sujets de désaccords entre Paris et Moscou, la majorité des sondés estime que les relations entre la France et la Russie sont très (4%) ou assez (50%) bonnes. Aussi, 51% d’entre eux estiment qu’elles vont s’améliorer dans le futur, 13 % pensant qu’elles vont empirer.

Parmi les domaines dans lesquels les liens entre la Russie et la France devraient être renforcés, les sondés placent la sécurité et le changement climatique en tête, devant les relations politiques et les échanges culturels.

>> A lire aussi : VIDEO. Rencontre Macron-Poutine en Russie: Qui pour faire la visite à Brigitte Macron?

>> A lire aussi : Rencontre Macron-Poutine en Russie: Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse des deux présidents