VIDEO. Alerte bon plan: Un avion russe perd trois tonnes de lingots au décollage

ELDORADO Seul petit bémol, la précieuse cargaison s’est répandue à Iakoutsk, en plein cœur de la Sibérie…

20 Minutes avec AFP

— 

172 lingots ont été retrouvé
172 lingots ont été retrouvé — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Des lingots qui tombent du ciel avant de s’écraser dans la neige gelée. Un rêve pour beaucoup, une réalité en Russie puisqu’un avion, transportant des lingots de métal précieux a connu un (léger) problème au décollage ce jeudi. L’appareil de la compagne Nimbus s’apprêtait à quitter la piste de l’aéroport de Iakoutsk, en Sibérie centrale, lorsque l’une de ses trappes s’est ouverte. Une partie de sa précieuse cargaison s’est alors déversée au sol, a annoncé le Comité d’enquête sur Telegram.

Les photographies, diffusées par les autorités montrent des policiers inspectant le trou béant dans l’appareil et des dizaines de barres d’un métal précieux, les annonces ne précisant pas s’il s’agit d’or ou d’argent, étalés sur la piste enneigée de l’aéroport.

>> A lire aussi : Allemagne: Elle trouve un lingot d'or au fond d'un lac, la police lui donne le droit de le garder

« Pour l’instant, nous avons retrouvé 172 lingots d’un poids total d’environ 3,4 tonnes » pour une cargaison totale dépassant les 9 tonnes, a indiqué la branche locale du ministère de l’Intérieur citée par l’agence publique TASS, avant de préciser que l’accident aurait été provoqué par une mauvaise fixation à l’intérieur de l’avion.

La cargaison appartient à une compagnie minière russe présente dans cette région vaste, peu peuplée et riche en ressources minérales située à près de 5.000 kilomètres de Moscou.