Russie: Trois prévenus abattus lors d'une tentative d'évasion d'un tribunal

RUSSIE Les membres de ce gang surnommé « GTA » avaient attaqué les policiers qui les accompagnaient dans l’ascenseur du tribunal…

20 Minutes avec AFP

— 

Des policiers montent la garde devant le tribunal de Moscou le 30 décembre 2014
Des policiers montent la garde devant le tribunal de Moscou le 30 décembre 2014 — Yuri Kadobnov AFP
  • Trois membres d’un gang russe ont été abattus et deux autres blessés lors d’une tentative d’évasion.
  • Ils avaient attaqué les policiers qui les accompagnaient dans l'ascenseur du tribunal.

Trois membres d’un gang meurtrier de braqueurs d’automobilistes qui ont défrayé la chronique en Russie ont été abattus et deux autres blessés lors d’une tentative d’évasion mardi d’un tribunal près de Moscou où ils étaient jugés, a annoncé la police russe.

>> A lire aussi : VIDEO. Un enfant violemment arrêté en Russie parce qu’il lisait de la poésie dans la rue

Poursuivis pour « banditisme », les cinq hommes ont « attaqué les policiers dans l’ascenseur » du tribunal de la région de Moscou et « ont tenté de s’emparer de leurs armes », indique le communiqué, en précisant que trois assaillants ont été tués et deux autres blessés. Un membre de la Garde nationale et deux policiers ont également été blessés dans l’incident, selon la même source.

Un gang surnommé « GTA »

Tous originaires d’Asie centrale, les membres de ce gang ont semé la terreur dans la région de Moscou pendant deux ans et demi. Selon le Comité d’enquête russe, leur mode opératoire était toujours le même : crever les pneus de voitures pour les forcer à s’arrêter avant d’abattre le conducteur et de piller le véhicule.

Au total, les membres de ce gang surnommé « GTA », en référence au jeu mondialement connu « Grand Theft Auto », où les joueurs doivent tuer et tricher pour gagner, ont tué 17 personnes et risquent la réclusion à perpétuité s’ils sont reconnus coupables, selon les enquêteurs.