Ankara : L’ambassadeur russe en Turquie abattu dans une attaque armée

ATTAQUE Andreï Karlov a été abattu quand un homme a ouvert le feu sur lui lors d'une exposition...

avec AFP

— 

L'ambassadeur russe en Turquie a été abattu à Ankara le 19 décembre 2016
L'ambassadeur russe en Turquie a été abattu à Ankara le 19 décembre 2016 — Burhan Ozbilici/AP/SIPA

L’ambassadeur russe en Turquie a été assassiné ce lundi dans une attaque armée à Ankara, ont rapporté les médias turcs. Une information confirmée par Moscou aux agences russes. Le diplomate, Andreï Karlov, a été abattu alors qu’il visitait une exposition d’art dans la capitale turque, selon les médias. « Un inconnu a ouvert le feu lors d’un événement public à Ankara et blessé l’ambassadeur », a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, citée par les agences. Le tueur présumé est un policier, selon le maire d’Ankara.

Andreï Zakharova avait affirmé dans un premier temps que l’ambassadeur avait été hospitalisé après l’attaque, mais est revenu sur ses propos en assurant qu’il était soigné sur place. Il a succombé à ses blessures, annonce la diplomatie russe.

L’assaillant aurait parlé d’Alep et de vengeance 

Selon le Hürriyet Daily News, Karlov était en train de faire un discours quand il a été touché. Il pourrait s’agir d’une attaque liée à l’islamisme radical, selon le journal. Une thèse corroborée par un témoin cité par l’AFP, qui raconte que l’assaillant de l’ambassadeur russe a parlé d'« Alep » et de « vengeance ».

L’assaillant a été neutralisé par les forces de sécurité. « La personne qui a mené l’attaque à main armée contre (Andreï) Karlov a été neutralisée lors d’une opération », a indiqué Anadolu, sans préciser si l’assaillant était mort ou vif. Alors que les Etats-Unis « condamnent » cette attaque, indique le département d’Etat, Moscou dénonce un « acte terroriste ».