Russie: Une chaîne de télé moquée pour un photomontage de l'ambassadeur américain

DIPLOMATIE Non, John Tefft n'était pas présent à une manifestation de l'opposition au pouvoir du Kremlin...

20 Minutes avec AFP
— 
Photomontage mettant en scène de l'ambassadeur des Etats-Unis John Tefft lors d'une manifestation en Russie
Photomontage mettant en scène de l'ambassadeur des Etats-Unis John Tefft lors d'une manifestation en Russie — RS

L’ambassade des Etats-Unis en Russie a répondu avec humour lundi au photomontage d’une chaîne de télévision russe pro-Kremlin, qui avait publié dimanche une fausse photographie de l’ambassadeur américain à une manifestation de l’opposition. La chaîne de télévision Ren TV avait affirmé que l’ambassadeur américain à Moscou John Tefft avait été « envoyé à la manifestation », postant une photographie de lui face à une nuée de micros, la foule des manifestants dans son dos.

« L’ambassadeur Tefft a passé son dimanche chez lui mais grâce à Photoshop, on peut voyager partout », a indiqué l’ambassade américaine sur sa page Facebook, postant des photos de M. Tefft sur la Lune ou à un match de hockey-sur-glace. Le montage reprenait une photographie de l’ambassadeur américain près des murs du Kremlin peu après l’assassinat en mars de l’opposant Boris Nemtsov, superposée à une photographie prise lors de la manifestation.

La chaîne s’est excusée

« La chaîne de télévision russe Ren TV a publié un faux », a confirmé le porte-parole de l’ambassade, Will Stevens. Ren TV, propriété de la holding National Media Group, a retiré la photographie de son site internet, disant avoir seulement partagé une photographie « publiée par des bloggueurs » et présentant ses « excuses pour avoir publié de fausses informations ».

Les chaînes de télévision russes ont été accusées à plusieurs reprises au cours des derniers mois d’avoir publié de fausses informations sur leurs réseaux sociaux, notamment au sujet du conflit en Ukraine. En juin, la chaîne Zvezda, propriété du ministère de la Défense, avait ainsi twitté une photographie de soldats ukrainiens transportant un camarade blessé sur un brancard, remplaçant le soldat par une vache et titrant « les Ukrainiens volent du bétail aux civils ».