Royaume-Uni : Après sa spectaculaire évasion de prison, un ex-militaire plaide non-coupable
justice Il s’était évadé le 6 septembre dernier de la prison de Wandsworth, probablement accroché à un camion de livraison
Sa cavale avait duré trois jours. Un ex-militaire britannique a plaidé non-coupable ce jeudi après une évasion spectaculaire de la prison londonienne où il était en détention provisoire pour infraction terroriste et espionnage.
« Je ne suis pas coupable », a déclaré Daniel Khalife, 21 ans, depuis la prison de haute sécurité de Belmarsh, dans l’ouest de Londres, lors d’une audience par visio-conférence devant la cour de l’Old Bailey. Le fait qu’il plaide non-coupable ouvre la voie à son procès pour évasion devant un jury populaire, qui devra se prononcer sur sa culpabilité.
Collecte d’informations confidentielles
Cet ancien soldat avait été arrêté le 9 septembre dans l’ouest de Londres, après avoir disparu le 6 de la prison de Wandsworth, puis inculpé le lendemain pour évasion. La police le soupçonne de s’être accroché à un camion de livraison pour s’évader. Avant son évasion, cet ancien militaire se trouvait en détention provisoire en attendant son procès. Il est soupçonné d’avoir collecté des renseignements pouvant servir à des terroristes ou à des ennemis du Royaume-Uni entre mai 2019 et mai 2022. Selon plusieurs médias, dont la BBC, il est soupçonné d’avoir agi au profit de l’Iran.
Daniel Khalife est également poursuivi pour des faits remontant à janvier dernier et août 2021, sur une base de la Royal Air Force de Stafford, dans le centre de l’Angleterre. Il est accusé d’avoir obtenu ou tenté d’obtenir des informations « au sujet d’un individu qui était ou a été un membre » de l’armée britannique, « susceptibles de servir à une personne commettant ou préparant un acte de terrorisme » en août 2021. Il est également poursuivi pour une fausse alerte à la bombe, le 2 janvier dernier. Il a été exclu de l’armée en mai. Il conteste les faits qui lui sont reprochés.