Immigration clandestine : La Pologne réinstaure des contrôles à ses frontières avec la Slovaquie

SCHENGEN La rhétorique contre l’immigration est un élément de base des conservateurs au pouvoir en Pologne, pays qui se prépare à des élections générales le mois prochain

20 Minutes avec AFP
Des douaniers polonais en 2020 (illustration).
Des douaniers polonais en 2020 (illustration). — Stefan Boness/Ipon

La crise migratoire continue de mettre à mal les accords de Schengen. La Pologne va en effet réinstaurer des contrôles aux frontières avec la Slovaquie pour parer à l’immigration clandestine afin de lutter contre une route de migration clandestine.

Varsovie a annoncé lundi qu’elle introduirait des contrôles aux frontières sur les véhicules arrivant de Slovaquie, un autre membre de l’UE.

Une décision à un mois des élections générales

La Pologne et la Slovaquie font toutes deux partie de la zone européenne de libre circulation Schengen. La réintroduction des contrôles aux frontières dans cet espace n’est autorisée que dans des circonstances exceptionnelles.

La rhétorique anti-immigration est depuis des années un élément de base des conservateurs au pouvoir en Pologne, pays qui se prépare à des élections générales le mois prochain.

« Les immigrés illégaux transitent par la prétendue route des Balkans à travers la Hongrie et la Slovaquie, car il n’y a pas de frontière entre la Pologne et la Slovaquie, juste une frontière Schengen », a ainsi déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki pendant la campagne électorale. « J’ai chargé le ministre de l’Intérieur d’introduire des contrôles sur les minibus, camionnettes, voitures, bus où il y a une suspicion de présence d’immigrés illégaux », a-t-il ajouté, cité par l’agence de presse polonaise PAP.

Les entrées clandestines en hausse en Slovaquie

La Slovaquie a récemment connu une augmentation du nombre de migrants. Au cours des huit premiers mois de cette année, le pays a détecté environ 24.500 migrants entrés illégalement, pour la plupart depuis la Serbie via la Hongrie. Selon la police slovaque, ce chiffre était en hausse à près de 10.900 pour toute l’année dernière contre seulement quelques centaines par an auparavant.

Le chef de la police slovaque, Stefan Hamran, a en outre précisé que 97 % des migrants illégaux en Slovaquie s’identifiaient comme des Syriens qui, en raison des règles internationales, ne peuvent être détenus ou expulsés. Il a également expliqué qu’après avoir accompli les démarches administratives en Slovaquie, les migrants continuaient leur route vers l’Europe occidentale.