VIDÉO. Ouragan Irma : attention à ces fausses images virales

DESINTOX Une vidéo largement partagée montre en réalité une tempête en Uruguay...

Mathilde Cousin

— 

Cette vidéo ne montre pas l'ouragan Irma.
Cette vidéo ne montre pas l'ouragan Irma. — Capture d'écran Ernesto Martinez / YouTube
  • A chaque catastrophe naturelle son lot de vidéos détournées. L’ouragan Irma n’échappe pas à cette règle.
  • Une vidéo datant de plus d’un an est présentée sur plusieurs comptes Facebook et Twitter comme étant le passage de l’ouragan Irma.

Des arbres déracinés, des voitures qui circulent avec difficulté… Une impressionnante vidéo de 30 secondes est abondamment partagée sur Facebook, suite au passage de l’ ouragan Irma dans les Antilles. La vidéo, qui a été vue 28 millions de fois, est présentée comme montrant le passage de l’ouragan, mais sans que ne soit présenté le lieu exact où elle aurait été tournée. Elle a aussi été reprise sur des comptes français.

Cette vidéo a en réalité plus d’un an. Elle a été ajoutée sur YouTube en main 2016 par un utilisateur qui précise que la vidéo montre le passage de la tornade Dolores. Cette dernière a bien touché l’Uruguay l’année dernière.

Autre élément qui indique que la vidéo ne montre pas le passage de l’ouragan Irma : au début, on voit nettement des bâtiments de la banque BBVA. Selon son site internet, cette banque n’est pas présente dans les Antilles, mais a bien une branche en Uruguay.

>> Des images de l'ouragan s'abattant sur l'île Saint-Martin :

Cette même vidéo de la tempête en Uruguay a aussi été présentée sur Facebook comme étant un direct de l’ouragan Irma. La vidéo tournait en boucle pour donner l’illusion du direct, précise CNN. Elle a été vue six millions de fois et a fini par être retirée de la page Facebook qui l’avait mise en ligne.

Et comme un fake n’arrive jamais seul, un extrait de six secondes de la vidéo a été repris sur plusieurs comptes Twitter. Là encore, cette vidéo qui a été tournée en Amérique du Sud y est présentée comme montrant l’ouragan dévastateur. Méfiance, donc, si vous voyez cette vidéo sur internet…

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse. Vous pouvez contacter l’équipe en écrivant à contribution@20minutes.fr.