Ouragan Irma: Deux numéros d'information activés, Facebook active le Safety Check

METEO Irma, « d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique », s’est abattu mercredi sur les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin...

20 Minutes avec AFP

— 

L'île de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma, le 6 septembre 2017.
L'île de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma, le 6 septembre 2017. — MOREL/SIMAX/SIPA

La cellule interministérielle de crise activée pour suivre les dégâts provoqués par l’ouragan Irma, a mis en place deux numéros d’information à la disposition du public, depuis la métropole et les Antilles, a indiqué le ministère de l’Intérieur, mercredi.

>> Suivez en direct les événements de la journée

Les deux numéros d’appel sont le 01 82 71 03 37 depuis la métropole et le 05 90 99 39 00 depuis les Antilles, détaille le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué.

Irma, « d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique », s’est abattu mercredi sur les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où il a déjà causé des « dégâts matériels importants », après avoir touché un peu plus tôt Barbuda.

Safety Check activé

L’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélemy et a ensuite touché Saint-Martin. Ces deux îles du Nord avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.

La cellule interministérielle de crise, qui suit l’évolution d’Irma et ses conséquences, avait été activée mardi par le Premier ministre.

Par ailleurs, Facebook a déclenché son outil Safety Check, permettant aux utilisateurs d’indiquer à leurs proches qu’ils se trouvent en sécurité.