Organisation du traité de l'Atlantique Nord
Retrouvez sur « 20 Minutes » toutes les dernières infos et actualités en direct sur l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, désignée par son acronyme OTAN (et en anglais : NATO).
Qu'est ce que l'OTAN ?
L'OTAN est une alliance de pays d'Europe et d'Amérique du Nord. Le traité fut signé entre les pays fondateurs le 4 avril 1949 et établi depuis une alliance militaire défensive face à toute attaque armée lancée contre l'un de ses membres. L'OTAN a vu le jour dans un contexte naissant de Guerre Froide opposant un bloc de l'Est mené par l'URSS et un bloc de l'Ouest mené par les Etats-Unis. Le siège de l'organisation est situé aujourd'hui à Haren dans la région de Bruxelles tandis que son commandemment le SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) se situe lui aussi en Belgique, à Maisières.
Quels sont les pays membres de l'OTAN aujourd'hui ?
Retrouvez ici la liste complète des pays membres par date d'intégration dans l'Alliance :
- 1949 (Fondation) : France, Belgique, Canada, Etats-Unis, Danemark, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni
- 1952 : Grèce et Turquie
- 1955 : Allemagne
- 1982 : Espagne
- 1999 : Hongrie, Pologne et République Tchèque
- 2004 : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie
- 2009 : Albanie et Croatie
- 2017 : Monténégro
- 2020 : Macédoine du Nord
- 2023 : Finlande
Pourquoi la France du Général de Gaulle « s'est retiré » de l'OTAN ?
Le 7 mars 1966, Charles de Gaulle adresse une lettre au président américain Lyndon B. Johnson annonçant la décision de retirer la France des commandements intégrés de l'organisation pour retrouver l'entier exercice de sa souveraineté sur le sol national. Pour justifier cette décision, ce dernier cite notamment une menace amoindrit des pays du bloc de l'est, un contexte nucléaire nouveau et la volonté de retrouver une indépendance nationale militaire.
Même si la France garde des liens d'associations avec l'Alliance entre temps, c'est seulement sous la présidence de Nicolas Sarkozy qu'elle réintègre son commandement. Ainsi, l'allocution prononcée par le président de la République au sommet de l'OTAN des 3 et 4 avril 2009 à Strasbourg entérine cette réintégration complète au sein de l'Alliance.