20 Minutes : Actualités et infos en direct
DRAMEÀ Rome, un incendie dans un hôpital tue trois personnes

Italie : Un incendie dans un hôpital près de Rome fait 3 morts

DRAMELe feu a pris dans le sous-sol avant de remonter dans les cuisines et dans les étages supérieurs, d’après les médias italiens
L'hôpital San Giovanni Evangelista après l'incendie qui a tué trois personnes, samedi 9 décembre 2023.
L'hôpital San Giovanni Evangelista après l'incendie qui a tué trois personnes, samedi 9 décembre 2023.  - Mauro Scrobogna/LaPresse/Shutter / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Au départ, les secours ont fait état de quatre victimes. Mais la quatrième personne est en fait décédée une heure plus tôt, d’après les autorités italiennes. L’incendie, survenu dans un hôpital de Rome dans la nuit de vendredi à samedi, a tué trois personnes. Ce drame a soulevé des questions sur la sécurité de l’établissement.

Samedi matin, le ministre de la Santé Orazio Schillaci avait envoyé ses condoléances aux familles des « quatre personnes âgées qui ont perdu la vie », déplorant une « terrible tragédie ». « Nous espérons que l’enquête permettra de clarifier les causes de l’incendie dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté dans un communiqué samedi matin.

Quelque 200 personnes évacuées

L’incendie s’est déclaré vendredi soir vers 22h30 à l’hôpital San Giovanni Evangelista de Tivoli, à une vingtaine de kilomètres de Rome. L’opération de secours a permis l’évacuation de quelque 200 personnes.

Les patients admis en soins intensifs ont été transférés vers d’autres hôpitaux de la région tandis que d’autres ont été pris en charge par les secours dans le gymnase municipal voisin, a indiqué la municipalité de Tivoli sur Facebook.

Une enquête et des autopsies

La Première ministre, Giorgia Meloni a exprimé sur le réseau social X ses « plus sincères condoléances aux familles des victimes » et sa « proximité avec toutes les personnes touchées ». Le drame a soulevé une vive émotion dans la classe politique et des questions sur la sécurité de l’établissement.

Le parquet a ouvert une enquête et des autopsies seront menées pour comprendre les circonstances du drame, ont indiqué les autorités. Selon les médias, le feu a pris dans le sous-sol avant de remonter dans les cuisines et dans les étages supérieurs.

Sujets liés