précaution sanitaireLes soldats israéliens déployés à Gaza vaccinés contre la polio

Guerre Israël-Hamas : Les soldats israéliens déployés à Gaza vaccinés contre la polio

précaution sanitaireL’armée israélienne a annoncé dimanche avoir lancé une campagne de vaccination de ses soldats contre la polio
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La campagne de vaccination contre la polio pourrait concerner plusieurs centaines de milliers de militaires. L’armée israélienne a décidé de protéger ses soldats contre la polio, dont le virus a été détecté dans les eaux usées de la bande de Gaza après neuf mois de guerre opposant Israël et le Hamas.

« A partir de ces découvertes, il a été décidé par l’armée israélienne, en coordination avec le ministère de la Santé, que les troupes opérant dans la zone devaient se faire vacciner contre le virus », une décision prise pour assurer la santé à la fois « des soldats et des citoyens israéliens », a-t-elle indiqué dimanche dans un communiqué.

Les autorités, a poursuivi l’armée, ont déjà « démarré une vaste opération de vaccination à destination des troupes au sol », y compris les réservistes, qui peuvent dans tous les cas refuser d’être vaccinés.

Catastrophe sanitaire

Interrogée, l’armée israélienne a refusé pour des raisons de sécurité de communiquer le nombre de soldats déployés à Gaza. Elle a également indiqué qu’elle « travaillait » à faire entrer dans la bande de Gaza des vaccins contre la poliomyélite à destination « de la population » du territoire palestinien, quelque 2,4 millions de personnes.

Au moment de la découverte du virus, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a dénoncé une « catastrophe sanitaire » annoncée. Même si aucun cas de poliomyélite n’a été détecté chez l’Homme à Gaza, « cette découverte est extrêmement préoccupante », a estimé vendredi à Genève le porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier. Elle était « malheureusement attendue », a-t-il ajouté, étant donné la situation sanitaire dans la bande de Gaza, dévastée par neuf mois de conflit.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.