20 Minutes : Actualités et infos en direct
Belle histoireRetour à l’école pour une ex-otage du Hamas âgée de 5 ans

Guerre Hamas – Israël : Ancienne otage, une fillette de 5 ans est de retour à l’école

Belle histoireEmilia Aloni, kidnappée avec sa mère lors des attaques du 7 octobre, a été libérée le 24 novembre
La petite Emilia Aloni dans une photographie non datée et diffusée alors qu'elle était encore otage du Hamas avec sa mère, Danièle Aloni.
La petite Emilia Aloni dans une photographie non datée et diffusée alors qu'elle était encore otage du Hamas avec sa mère, Danièle Aloni.  - /AP/SIPA / SIPA
Diane Regny

D.R. avec AFP

Emilia Aloni a passé quarante-neuf jours aux mains du Hamas. La petite fille de 5 ans, kidnappée avec sa mère lors des attaques du 7 octobre en Israël, a été libérée le 24 novembre. Mardi, elle a pu retrouver le chemin de l’école, un premier pas vers une vie normale. Le ministre israélien de l’Education s’est félicité des retrouvailles de l’enfant avec ses amies de l’école maternelle. Dans la vidéo, on peut voir la petite blonde enlacer plusieurs de ses camarades et sourire à la caméra.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il n’y a rien de plus excitant que cela », a ajouté le compte du ministère sur le réseau social X. Emilia et sa mère, Danielle Aloni, avaient été enlevées à Nir Oz alors qu’elles se cachaient dans le mamad (pièce sécurisée) de la maison de la sœur de Danielle, Sharon Aloni Cunio. Pour les en déloger, les hommes armés du Hamas ont mis le feu à la maison.

138 otages toujours détenus à Gaza

Leur famille était celle qui comptait le plus d’otages (neuf). Danielle et sa fille ont été capturées avec Sharon (34 ans), son mari David Cunio (33 ans), leurs jumelles de 3 ans, le frère de David, Ariel (26 ans), la compagne de celui-ci, Arbel Yehoud (28 ans), et sa sœur, Dolev Yehoud (35 ans). Après leur libération, Danielle Aloni, 45 ans, avait déclaré que sa fille avait vu « des choses que des enfants de cet âge, ou de tout âge, ne doivent pas voir ».

L’armée israélienne a réclamé ce mercredi que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse avoir accès aux 138 otages toujours détenus à Gaza par le Hamas et des groupes affiliés. « L’armée israélienne fera tout ce qui est en son pouvoir pour secourir nos otages (…). Nous appelons les autres à faire de même », a déclaré son porte-parole, Daniel Hagari.

Sujets liés