20 Minutes : Actualités et infos en direct
conflitGuerre Hamas – Israël : Les rebelles Houthis revendiquent l'attaque de « deux navires israéliens » en mer Rouge
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Les rebelles Houthis revendiquent l'attaque de « deux navires israéliens » en mer Rouge

conflitRetrouvez toutes les informations sur la situation au Proche-Orient du dimanche 3 décembre 2023
Des rebelles Houthis ont pris d'assaut le navire Galaxy Leader le 19 novembre.
Des rebelles Houthis ont pris d'assaut le navire Galaxy Leader le 19 novembre. - Houthi Media Center/AP/SIPA / SIPA
Xavier MoulinotXavier Regnier

X.M., X.R.

L’ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron a haussé le ton samedi avec une vigueur inédite à l’égard de la stratégie israélienne, interrogeant « l’objectif » de « destruction totale du Hamas » et appelant à « redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable ».
  • La trêve humanitaire entre Israël et le Hamas s’est terminée vendredi matin, après la libération d’une centaine d’otages et de 240 prisonniers palestiniens en une semaine. L’armée israélienne a affirmé avoir procédé à plus de 400 frappes contre la bande de Gaza depuis vendredi, tandis que le Hamas a annoncé avoir tiré des « déluges de roquettes » vers Israël.
  • La guerre que mène Israël dans la bande de Gaza se poursuivra jusqu’à ce que « tous ses objectifs soient atteints », notamment la destruction du Hamas, a affirmé samedi soir le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

A VOIR

A LIRE AUSSI


20h00

C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi avec nous

19h33

Veillée interconfessionnelle à Londres pour la paix et les victimes israéliennes et palestiniennes

Des centaines de personnes ont participé dimanche à Londres à une veillée interconfessionnelle en mémoire des victimes israéliennes et palestiniennes de la guerre entre Israël et le Hamas, et pour appeler à la paix. Sur la scène, installée en face de Downing Street, ou est située la résidence officielle du Premier ministre britannique, l’archevêque de Canterbury Justin Welby, le rabbin David Mason et l’imam Monawar Hussain sont apparus ensemble.

Justin Welby a appelé à « éliminer l’antisémitisme et l’islamophobie », qui ont fortement progressé au Royaume-Uni, après l’attaque sanglante du 7 octobre du Hamas sur le sol israélien et les bombardements de Gaza menés en représailles par Israël. « Nous ne laisserons pas l’antisémitisme et l’islamophobie dans nos rues, nos écoles, nos villes », a-t-il ajouté. « Nous restons unis contre tous ceux qui veulent semer la haine et la division dans nos communautés », a renchéri l’imam Monawar Hussain. Cette veillée visait à « construire des ponts » entre les communautés, selon les organisateurs.

17h57

Les rebelles yéménites revendiquent l'attaque de deux navires en mer Rouge

Les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont déclaré dimanche avoir attaqué deux navires au large des côtes yéménites, ajoutant que des navires « israéliens » étaient visés en raison de la guerre à Gaza. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les Houthis ont déclaré avoir mené une « opération contre deux navires israéliens dans le détroit de Bab al-Mandab », une voie navigable stratégique reliant la mer Rouge au golfe d'Aden, ciblant le premier avec un « missile et le second navire avec un drone ».

D'après le communiqué, les navires ont été identifiés comme étant l'« Unity Explorer » et le « Number Nine ». Il est précisé que l'attaque avait eu lieu après que les deux navires ont « rejeté les messages d'avertissement » des Houthis. Les rebelles ont déclaré qu'ils continueraient à cibler les navires israéliens « jusqu'à ce que l'agression israélienne contre nos frères de la bande de Gaza cesse ».

17h20

Le Hamas condamne « la participation de l’armée britannique » à la guerre

Le Hamas a « condamné » ce dimanche dans un communiqué « la participation de l’armée britannique à la guerre génocidaire contre le peuple palestinien », après l’annonce par Londres que l’armée britannique allait effectuer des vols de surveillance pour localiser les otages. « Nous appelons la Grande-Bretagne à revenir » sur cette décision, ajoute le texte.

16h54

La Maison Blanche estime qu’Israël « fait des efforts » pour minimiser les pertes civiles à Gaza

La Maison Blanche a estimé dimanche qu’Israël « faisait des efforts » pour minimiser les pertes civiles à Gaza depuis la reprise des combats après une trêve de sept jours, au moment où les appels de la communauté internationale à protéger les civils palestiniens s’intensifient. « Nous pensons qu’ils ont été réceptifs à nos messages sur le fait d’essayer de minimiser les pertes civiles », a indiqué sur la chaîne ABC, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

L’armée israélienne a repris son offensive dans le nord de Gaza « de façon plus réduite et précise », a-t-il ajouté, soulignant que ces deux derniers jours, Israël avait publié en ligne une carte des lieux où les civils pouvaient se rendre pour trouver refuge et fuir les combats. « Il n’y a pas beaucoup d’armées modernes qui feraient ça », a poursuivi John Kirby. « Ils font des efforts ».

16h02

La CPI va « intensifier » ses enquêtes sur d'éventuels crimes de guerre à Gaza

Le procureur en chef de la Cour Pénale internationale (CPI) a promis dimanche que la Cour intensifierait ses efforts pour enquêter sur d'éventuels crimes de guerre dans le conflit qui oppose depuis bientôt deux mois Israël et le Hamas, à l'issue d'une visite en Israël et dans les territoires palestiniens. Karim Khan a souligné que sa visite n'était pas « de nature investigatrice » mais a dit avoir pu parler à des victimes des deux côtés du conflit. « Les allégations crédibles de crimes de guerre durant ce conflit doivent faire l'objet d'un examen et d'une enquête menés de façon indépendante », a déclaré Karim Khan. « Mes services vont intensifier leurs efforts afin d'avancer dans leurs enquêtes ».

15h40

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 15.523 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé dimanche que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont fait 15.523 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Les opérations militaires israéliennes lancées à Gaza après l'attaque sanglante menée par des commandos du Hamas sur le sol israélien ont également fait 41.316 blessés, a précisé le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas Ashraf al-Qidreh.

14h17

Le Danemark fait appel à l’armée pour protéger les sites juifs et israéliens de la capitale

L’armée va être mobilisée pour soulager la police dans son travail de sécurité autour des sites « juifs et israéliens » de Copenhague, a annoncé dimanche le ministère danois de la Défense. « La situation en Israël et à Gaza pèse lourdement sur les ressources de la police. Dans ce contexte, il a été décidé (…) que les forces armées soutiendraient la surveillance des sites juifs et israéliens à Copenhague », tels que la synagogue ou l’ambassade d’Israël, a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen.

Des soldats seront déployés à partir du 6 décembre pour une période encore non définie. Les besoins seront réévalués régulièrement, indique le ministère de la Défense sur son site. Entre 6.000 et 8.000 personnes de confession juive vivent au Danemark, selon Utrikespolitiska institutet, un institut de recherche indépendant.

14h04

Un navire britannique aurait été touché par un tir de roquettes en mer Rouge

Un navire de marchandises britannique aurait été touché par un tir de roquette alors qu'il se trouvait dans la mer Rouge, a indiqué dimanche la société de sécurité maritime Ambrey. « Un vraquier britannique battant pavillon des Bahamas aurait été attaqué par un tir de roquettes alors qu'il traversait la mer Rouge, à environ 34,5 km à l'ouest-nord-ouest de Mocha, au Yémen », a indiqué Ambrey.

« Le vraquier aurait été touché par une roquette et l'équipage se serait replié dans la citadelle », a ajouté la société de sécurité maritime. L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a, elle, indiqué avoir reçu un rapport concernant l'activité d'un drone, « y compris une potentielle explosion », « à proximité de Bab el Mandeb en provenance de la direction du Yémen ». Les rebelles Houthis au Yémen ont menacé de s'en prendre à des navires israéliens et appartenant à des alliés d'Israël naviguant en mer Rouge, en représailles à la guerre menée par l'armée israélienne contre le Hamas palestinien à Gaza.

12h34

Le pape souhaite « au plus tôt un nouveau » cessez-le-feu

Le pape François s’est dit dimanche « attristé que la trêve soit rompue » à Gaza et a exprimé le souhait que « les parties impliquées puissent parvenir au plus tôt à un nouvel accord de cessez-le-feu ». « En Israël et Palestine, la situation est grave », a estimé le pape, convalescent d’une bronchite, dans un texte lu par un assistant à l’issue de la traditionnelle prière de l’Angélus. « A Gaza, il y a tant de souffrance, il y manque les biens de première nécessité ».

11h23

L’armée israélienne a frappé des cibles au Liban et en Syrie

Dans un message publié sur Telegram, l’armée israélienne annonce avoir frappé plusieurs cibles au Liban et en Syrie, ce dimanche. Des frappes en réaction aux tirs essuyés depuis ces deux pays. Autre information donnée par l’armée israélienne, un missile antichar est tombé au nord du pays. « Aucun blessé n’a été signalé », déclare-t-elle savoir.

10h36

L’armée de l’Air britannique va tenter de localiser des otages

Des avions « non armés » et « sans de rôle de combat ». L’armée de l’Air britannique va mener des vols de surveillance au-dessus d’Israël et de Gaza pour aider à localiser les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé le ministère de la Défense britannique. Leur « seule mission de localiser les otages ».

10h14

« Cinq terroristes du Hamas » tués par un drone

L’armée israélienne annonce, ce dimanche, avoir « éliminé cinq terroristes du Hamas » via l’un de ses drones. « Dans la nuit, des avions de combat et des hélicoptères de l’armée de l’air israélienne ont frappé des cibles terroristes dans la bande de Gaza, notamment des puits de tunnels terroristes, des centres de commandement et des lieux de stockage d’armes », a indiqué dimanche l’armée israélienne.

Une frappe à l’aube dimanche a fait au moins sept morts dans le secteur de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, près de la frontière avec l’Egypte, a indiqué le gouvernement du Hamas.

09h16

Encore 137 otages aux mains du Hamas

Ce samedi, des centaines de personnes ont manifesté à Tel-Aviv pour demander la libération des 137 personnes encore détenues dans la bande de Gaza. Beaucoup portaient des posters avec les photos des captifs. Quatre ex-otages se sont adressées par retransmission vidéo à la foule pour raconter la peur, la faim, le manque de sommeil pendant leur captivité. « Nos filles ont vu des choses que des enfants de cet âge, ou de tout âge, ne doivent pas voir », a notamment déclaré Danielle Aloni, 45 ans, relâchée le 24 novembre avec sa fille de cinq ans.

8h45

Macron hausse le ton sur « l’objectif » de guerre israélien

Emmanuel Macron a haussé le ton samedi avec une vigueur inédite à l’égard de la stratégie israélienne, interrogeant, de Dubaï, « l’objectif » de « destruction totale du Hamas » et appelant à « redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable ».

Après deux jours d’entretiens à la COP28 sur le climat, le président a dîné samedi soir au Qatar avec cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, l’émir de ce pays au cœur des négociations pour la trêve et la libération des otages encore détenus par le Hamas, au nombre desquels figurent potentiellement quatre Français. Mais son escale de cinq heures à Doha a suivi de peu le départ des négociateurs israéliens, Israël invoquant « l’impasse » dans les discussions.

8h40

Kamala Harris demande à Israël d’en « faire plus pour protéger les civils innocents »

Sans remettre en cause le droit de son allié « de se défendre » contre le Hamas, les Etats-Unis ont mis en garde Israël contre un bilan s’alourdissant dans la bande de Gaza. « Trop de Palestiniens innocents ont été tués. Franchement, l’étendue de la souffrance ainsi que les images et les vidéos qui nous viennent de Gaza sont dévastatrices », a déclaré la vice-présidente américaine Kamala Harris depuis la COP28 à Dubaï. Et d’ajouter : « Israël doit en faire plus pour protéger les civils innocents ».

8h30

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour depuis le 7 octobre, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le Proche-Orient. Sur le terrain, les armes se font de nouveau entendre depuis vendredi. La trêve humanitaire entre Israël et le Hamas est en effet terminée, après la libération d’une centaine d’otages et de 240 prisonniers palestiniens en une semaine. Les appels internationaux à la retenue se multiplient afin de protéger les civils.

Sujets liés