Guerre Hamas – Israël : Les Etats-Unis s'attendent à « plus de 50 » otages libérés après l'accord approuvé par le gouvernement israélien...

CONFLIT Retrouvez les informations sur le Proche-Orient du mardi 21 novembre 2023

D.R.
— 
Des familles d'otages israéliens retenus par le Hamas manifestent à Tel-Aviv le 21 novembre 2023.
Des familles d'otages israéliens retenus par le Hamas manifestent à Tel-Aviv le 21 novembre 2023. — AHMAD GHARABLI / AFP

L’ESSENTIEL

  • Le Hamas annonce ce mardi s’approcher « de la conclusion d’un accord de trêve ». Le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis œuvrent à un accord pour tenter de libérer des otages enlevés en Israël par le Hamas en échange notamment d’une trêve dans la bande de Gaza.
  • En Israël, 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées, selon les autorités, dans l’attaque du 7 octobre du Hamas. Dans la bande de Gaza, plus de 13.300 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens, dont plus de 5.600 enfants, selon le gouvernement du Hamas.
  • Vladimir Poutine doit participer ce mardi à une réunion virtuelle des pays émergents des Brics consacrée à la guerre à Gaza, pendant que son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov doit recevoir à Moscou ses homologues de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique.

A VOIR

A LIRE AUSSI


5h50 : Fin de ce Live

Ce Live est maintenant terminé. La rédaction de 20 Minutes reste cependant mobilisée en revenant dans quelques minutes avec un nouveau Live. Bon début de journée

4h14 : Les Etats-Unis s'attendent à « plus de 50 » otages libérés par le Hamas

Les Etats-Unis s'attendent à ce que « plus de 50 » otages soient libérés par le Hamas à Gaza à la faveur d'un accord de trêve annoncé avec Israël, a indiqué mardi un haut responsable de la Maison Blanche.

Le gouvernement israélien a donné son feu vert à un accord visant à obtenir la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d'une trêve dans la bande de Gaza, premier signe tangible de répit après des semaines de guerre. L'accord a été confirmé par le mouvement palestinien.

« Il y aura maintenant une pause de plusieurs jours, ils (le Hamas, ndlr) auront la capacité d'identifier des femmes et des enfants supplémentaires. Nous nous attendons donc à ce qu'il y en ait plus de 50 », a déclaré le haut responsable américain à la presse.

Parmi les otages libérés, figurent trois ressortissantes américaines, dont une enfant de trois ans, a-t-il précisé.

2h59 : Le Hamas se félicite de l'accord de « trêve humanitaire » à Gaza

« Les dispositions de cet accord ont été formulées conformément à la vision de la résistance et de la détermination qui visent à servir notre peuple et à renforcer sa ténacité face à l'agression », a indiqué le Hamas dans un communiqué. « Nous confirmons que nos mains resteront sur la gâchette et que nos bataillons triomphants resteront aux aguets », a-t-il averti.

2h35 : Israël « poursuivra sa guerre » contre le Hamas au terme de la trêve

L'armée israélienne « poursuivra sa guerre » contre le Hamas au terme de la trêve dans la bande de Gaza, a assuré mercredi le gouvernement israélien. « Le gouvernement israélien, l'armée israélienne et les forces de sécurité poursuivront la guerre pour ramener toutes les personnes enlevées, éliminer le Hamas et garantir qu'il n'y ait plus aucune menace pour l'État d'Israël depuis Gaza », a indiqué le gouvernement dans un communiqué transmis à l'AFP.

2h21 : Le gouvernement israélien approuve l'accord de libération d'otages à Gaza

L'accord prévoit un cessez-le-feu temporaire de 4 jours contre la libération d'une cinquantaine d'otages du 7 octobre.

« Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d'un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées - des femmes et des enfants - seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats », selon un communiqué officiel transmis à l'AFP.


0h06 : Catherine Colonna avertit Israël sur les colons

Dans un entretien à Libération, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé Israël à « ne pas tomber dans le piège de l'engrenage. De même qu'il faut dire, et on le dit publiquement, que le comportement criminel de groupes de colons est un poison indigne d'une démocratie », a-t-elle déclaré.

22h30 : Détails sur le projet d'accord

L'accord avec le mouvement islamiste palestinien Hamas porterait sur un échange par étapes, à raison de « dix » otages contre « trente » prisonniers palestiniens par jour.

Il comprendrait l'entrée de nourriture, d'aide médicale et de carburant et surtout une « trêve humanitaire de cinq jours renouvelable » dans la bande de Gaza, ont précisé à l'AFP deux sources proches du dossier.

Selon cet accord, qui pourrait encore être modifié, entre 50 et 100 civils israéliens et binationaux seraient libérés - mais aucun militaire - contre un total de 300 femmes et enfants palestiniens actuellement incarcérés par Israël.

21h38 : Netanyahou estime devant son gouvernement que l’accord sur les otages est « la bonne décision »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré mardi devant son gouvernement que l’accord en cours de négociation avec le Hamas palestinien sur les otages détenus à Gaza depuis le 7 octobre était « la bonne décision » à prendre.

Le président américain Joe Biden a contribué à « améliorer le cadre qui vous est proposé (…) pour inclure plus d’otages à un moindre coût », a-t-il déclaré lors d’une réunion qui devait accoucher d’une décision dans la soirée. Les familles des otages ont réclamé que tous ceux qui sont détenus soient libérés.

20h49 : Des frappes israéliennes font huit morts dont deux journalistes au Liban

Huit personnes, dont deux journalistes, ont été tuées mardi dans des frappes israéliennes sur le sud du Liban, a indiqué l’agence de presse officielle libanaise, les échanges de tirs à la frontière s’étant intensifiés ces derniers jours.

Deux journalistes de la chaîne Al-Mayadeen ont été tués avec un civil qui les accompagnait lors d'« un bombardement ennemi » dans le secteur frontalier de Tayr Harfa, selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). Une octogénaire a en outre été tuée et sa petite-fille blessée par une frappe israélienne sur le village de Kfar Kila, d’après l’Ani.

L’Ani a également rapporté que « l’ennemi israélien a attaqué » une voiture entre Qlayleh et Chaaytiyeh dans le sud du Liban, tuant quatre personnes.


20h37 : Trois médecins tués à Gaza

Médecins sans frontières (MSF) et le Croissant-Rouge palestinien ont annoncé que trois médecins, dont deux travaillant pour MSF, avaient été tués dans une frappe sur l’hôpital al-Awda du camp de Jabaliya, le Croissant-Rouge dénonçant une frappe « israélienne ».



20h05 : Un film sur les massacres du Hamas projeté au Sénat

Un film montrant les massacres commis par les commandos du Hamas le 7 octobre dernier en Israël a été projeté au Sénat, après une première projection à l’Assemblée nationale la semaine dernière. Une cinquantaine de sénateurs se sont rendus à la projection, issus de la plupart des groupes politiques, a constaté un journaliste de l’AFP. Ils ont été priés de laisser leurs téléphones à l’entrée de la salle.

« Tous les sénateurs » sont invités, avait précisé ces derniers jours le sénateur Les Républicains Roger Karoutchi, président du groupe d’amitié France-Israël à la chambre haute et à l’initiative de cette diffusion. « C’est important de le montrer, de savoir comment tout cela a pu se produire », a-t-il expliqué à l’AFP.


19h27 : Mort de bébés prématurés

Deux des 33 bébés prématurés qui devaient être évacués de l'hôpital al-Chifa, dans le nord de la bande Gaza, sont morts pendant la nuit qui a précédé leur évacuation, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mardi.

Vingt-huit bébés ont été transférés lundi en Egypte.

19h26 : Les facs pressées d'agir contre un « fléau »

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, des étudiants juifs évoquent un climat « hostile » dans des universités en France, et citent des menaces ou des tags antisémites sur les murs: un « fléau » que les établissements tentent de combattre quotidiennement. Des étudiants juifs de l'université de Nanterre ont rapporté à la presse des « pressions » et des « menaces » subies depuis le 7 octobre dans l'enceinte de l'établissement, et dénoncé un climat « hostile ».

« Au-delà des tags, c'est avant tout un climat hostile, une atmosphère que l'on dénonce envers les étudiants juifs, qui se sentent en insécurité », explique à l'AFP Samuel Lejoyeux, le président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). « Deux articles 40 », une disposition qui permet à un agent public d'avertir la justice, ont été déposés par l'université de Nanterre et sont actuellement en « cours d'investigation », selon le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux. Ils concernent « un tract et une vidéo » jugés antisémites.

19h00 : « Nous nous approchons de la conclusion d'un accord de trêve »

Pour rappel, un accord semble imminent pour obtenir une libération d'otages en échange d'une trêve dans la guerre qui fait rage entre Israël et le Hamas, le Qatar et les Etats-Unis rapportant mardi des progrès dans les négociations.

« Nous nous approchons de la conclusion d'un accord de trêve », a déclaré Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, qui vit en exil au Qatar.

18h26 : « Il y a vraiment des raisons d'espérer »

« Il y a vraiment des raisons d'espérer » concernant la libération imminente d'otages retenus dans la bande de Gaza par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a affirmé mardi sur la chaîne BFMTV le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

« On a pesé de tout notre poids et nous continuerons de peser de tout notre poids dans cette négociation pour libérer nos otages », a déclaré le ministre qui s'est rendu au Proche et Moyen-Orient du 14 au 18 novembre, notamment en Egypte, en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar puis en Israël, avant de retourner au Qatar.

17h58 : Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de plus de 14.000 morts

Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi que 14.128 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 5.840 enfants et 3.920 femmes, a détaillé le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 33.000 personnes ont été blessées. Le ministère de la Santé du Hamas assure de son côté que des dizaines de corps jonchent les rues du nord de la bande de Gaza et qu’il est impossible de les recenser à cause de l’intensité des frappes.


17h20 : « Nous sommes désormais très proches » d’un accord, déclare Biden

Un accord sur la libération des otages retenus dans la bande de Gaza par le Hamas est « très proche », a déclaré Joe Biden mardi depuis la Maison-Blanche.

« Nous sommes désormais très proches, très proches » d’un accord, et « nous pourrions ramener certains de ces otages chez eux très bientôt », a déclaré le président américain, tenant à souligner que « rien n’est fait tant que ce n’est pas fait ».

17h04 : L’image d’un soldat gay à Gaza relance le débat sur le « pinkwashing » d’Israël

Autour de lui, Gaza est en ruines. Un soldat israélien déploie le drapeau arc-en-ciel de la communauté gay, et relance le débat autour du « pinkwashing » supposé d’Israël, accusé par certains militants des droits LGBT+ d’utiliser cette cause dans sa guerre contre le Hamas.

« Le tout premier drapeau de la fierté LGBT hissé à Gaza », a clamé le 13 octobre l’Etat d’Israël sur son compte officiel sur X (ex-Twitter), amplifiant l’écho – 16 millions de vues – donné à une photo qui n’a pu être authentifiée par l’AFP.

Selon le compte officiel du ministère des Affaires étrangères, le militaire en question s’appelle Yoav Atzmoni, un homosexuel voulant « envoyer un message d’espoir à la population de Gaza qui vit sous le joug du Hamas ». Son geste est un « appel à la paix et à la liberté ». Le drapeau qu’il tient porte en anglais la mention « au nom de l’amour ».

16h45 : Les Brics appellent à « une trêve humanitaire immédiate et durable » à Gaza

Le sommet extraordinaire des Brics a appelé mardi à « une trêve humanitaire immédiate et durable conduisant à la cessation des hostilités » à Gaza, dans un résumé de la réunion virtuelle qui a été diffusé par la présidence sud-africaine.

« Nous avons réitéré notre ferme soutien aux efforts régionaux et internationaux visant à parvenir à une cessation immédiate des hostilités, à la protection des civils et à la fourniture d'aide humanitaire », ajoute ce texte.

15h48 : L’UE donne son feu vert pour la poursuite de l’aide au développement des Palestiniens

L’Union européenne a donné mardi son feu vert à la poursuite de son aide au développement en faveur des Palestiniens, après un réexamen qui a montré qu’aucun fond n’avait bénéficié au Hamas, mais a souligné que des contrôles plus stricts seraient mis en place à l’avenir. Le réexamen, ordonné après l’attaque du Hamas contre Israël, « n’a identifié aucun élément » montrant que des fonds de l’UE auraient « directement ou indirectement bénéficié à l’organisation terroriste Hamas », a déclaré le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis.

15h18 : Le président chinois Xi Jinping appelle à un cessez-le-feu immédiat et à « libérer les détenus civils »

Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à un cessez-le-feu immédiat et à « libérer les détenus civils » dans le conflit entre Israël et le Hamas, lors d'un sommet extraordinaire virtuel des pays émergents, Brics.

« Toutes les parties du conflit doivent immédiatement cesser le feu et les hostilités, mettre fin à toutes les violences et attaques visant les civils, et libérer les détenus civils afin d'éviter de nouvelles pertes en vies humaines et de nouvelles souffrances », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par l'agence d'Etat Chine Nouvelle.

« Il ne peut y avoir de paix et de sécurité durables au Moyen-Orient sans une solution juste à la question de la Palestine », a-t-il également affirmé dans un message vidéo qui était traduit en anglais par une interprète.

15h00 : La ministre Sylvie Retailleau à la fac de Nanterre pour lutter contre l’antisémitisme

La ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, s’est rendue mardi à l’université de Nanterre (Hauts-de-Seine) à la rencontre des personnels qui agissent au quotidien contre l’antisémitisme, qu’elle a qualifié de « fléau », avec des actes « intolérables ». Depuis l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre, des étudiants juifs de cette université à l’ouest de Paris ont rapporté à la presse des « pressions » et des « menaces » subies dans l’enceinte de l’établissement, et dénoncé un climat « hostile ».

« Nous avions prévu de venir à l’université de Nanterre, on a précipité notre venue pour passer un message fort, clair, car nous en avions besoin pour montrer la mobilisation contre ce fléau » qu’est l’antisémitisme, a déclaré devant la presse Sylvie Retailleau. Selon elle, « on ne peut pas venir à l’université, quelle que soit sa religion, ses convictions, avec la boule au ventre » : « Il faut montrer qu’on met les limites ».

14h41 : Le président chinois Xi Jinping appelle à une « conférence internationale pour la paix »

Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à une « conférence internationale pour la paix » afin de régler le conflit entre Israël et le Hamas, à l’occasion d’un sommet extraordinaire virtuel des pays émergents des Brics. « Il ne peut y avoir de paix et de sécurité durables au Moyen-Orient sans une solution juste à la question de la Palestine », a-t-il déclaré par l’intermédiaire d’un interprète, appelant à « l’organisation au plus vite d’une conférence internationale pour la paix » afin d’aboutir à « un consensus international ».

14h35 : « Nous faisons des progrès » sur le retour des otages, assure Netanyahou

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a fait état de « progrès » mardi dans les négociations avec le mouvement islamiste palestinien Hamas sur la libération des otages détenus à Gaza.

« Nous faisons des progrès. Je ne pense pas qu’il soit utile d’en dire trop (…) mais j’espère qu’il va y avoir de bonnes nouvelles bientôt », a-t-il déclaré sur une base militaire du nord du pays, alors que des discussions sont en cours sous médiation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis.

14h30 : Le cargo d’un homme d’affaires israélien capturé par des rebelles Houthis au Yémen


14h24 : Le président sud-africain accuse Israël de « crimes de guerre » et « génocide » à Gaza

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a accusé mardi Israël de « crimes de guerre » et de « génocide » à Gaza dans des propos liminaires au sommet extraordinaire virtuel des pays émergents des Brics consacré à ce conflit.

« La punition collective des civils palestiniens par l’usage illégal de la force par Israël est un crime de guerre », a déclaré M. Ramaphosa. « Le refus délibéré de fournir des médicaments, du carburant, de la nourriture et de l’eau aux habitants de Gaza équivaut à un génocide », a-t-il ajouté.


13h31 : Berlin appelle les musulmans en Allemagne à condamner les attaques du Hamas

La ministre allemande de l’Intérieur a appelé les organisations musulmanes en Allemagne à condamner clairement les attaques lancées par le Hamas le 7 octobre contre Israël. « J’attends des organisations musulmanes qu’elles se positionnent clairement et prennent leur responsabilité dans la société », a déclaré Nancy Faeser. « Cela doit être clair, nous sommes aux côtés d’Israël », a-t-elle ajouté.

La ministre a cependant mis en garde : il ne faut pas instrumentaliser le débat contre l’antisémitisme à des fins de racisme antimusulmans. « Nous ne devons pas laisser de place à ceux qui font des musulmans la cause de tous les maux », a prévenu Nancy Faeser. « Ceux qui créent aujourd’hui un climat hostile aux musulmans sous prétexte de lutter contre l’antisémitisme veulent nous diviser et non nous unir », a martelé la ministre.

12h38 : Deux des prématurés qui devaient être évacués sont morts selon l’OMS

Deux des 33 bébés prématurés qui devaient être évacués de l’hôpital Al-Shifa à Gaza sont morts pendant la nuit précédant leur évacuation, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mardi. Il était prévu que 33 bébés prématurés se trouvant à Al-Shifa soient évacués dimanche du plus grand hôpital de la bande de Gaza.

« Malheureusement, (…) deux de ces prématurés sont décédés durant cette nuit-là en raison du manque de soins », a déclaré un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, lors d’un point de presse régulier à Genève. Sur les 33 prématurés, trois se trouvent encore dans l’hôpital des Emirats dans le sud de Gaza, selon un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), James Elder.

12h35 : « Nous sommes pleins d’espoir »

« Nous sommes très optimistes et pleins d’espoir », a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, aux journalistes lors d’un point de presse à Doha. « Nous souhaitons également que cette médiation aboutisse à une trêve humanitaire », a-t-il ajouté.


12h06 : L’épineuse question du « regroupement familial »

D’après des sources proches du dossier, Israël a insisté sur le « regroupement familial » – ce qui signifie que si un civil était libéré, son partenaire le serait également, même s’il était soldat – ce que le Hamas, opposé à la libération de militaires, refuse pour le moment. « Le Qatar et l’Egypte œuvrent actuellement avec l’administration américaine pour résoudre cette question », d’après elles. Et « dès que ce point sera réglé, la date d’une trêve humanitaire de cinq jours, éventuellement renouvelable, sera annoncée ».

11h45 : Les négociateurs n’ont « jamais été aussi proches d’un accord », selon le Qatar

Les négociations pour libérer les otages retenus dans la bande de Gaza après avoir été enlevés le 7 octobre en Israël n’ont « jamais été aussi proches d’un accord », et se trouvent dans la « phase finale », a déclaré mardi un représentant du Qatar, médiateur dans ce dossier. « Nous n’avons jamais été aussi proches d’un accord », a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, ajoutant que les négociations avaient atteint une « phase finale ».

11h17 : Avec les maladies à Gaza, une « tragédie » se profile, selon l’Unicef

Une véritable « tragédie » sanitaire se profile dans la bande de Gaza, en raison du manque de carburant et d’eau, a averti le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) mardi. « S’il n’y a pas assez de carburant, nous allons assister à l’effondrement des services d’assainissement », a déclaré un porte-parole de l’Unicef, James Elder, lors d’un point de presse à Genève, décrivant la situation comme une véritable « tragédie » ou comme une « tempête parfaite » causée par l’apparition de maladies.

10h54 : Au Liban, deux journalistes et deux autres civils tués par une frappe israélienne

Deux journalistes et deux autres civils ont été tués mardi au Liban par une frappe israélienne dans la région de Tayr Harfa (sud), a indiqué l’agence de presse officielle Ani. Selon l’Agence nationale d’information (ANI), « trois citoyens – deux journalistes et un autre civil – ont été tués dans un bombardement ennemi » dans la région de Tayr Harfa.

Une octogénaire a en outre été tuée et sa petite-fille blessée par une frappe israélienne sur le village de Kfar Kila, d’après la même source. La chaîne libanaise pro-iranienne Al Mayadeen a annoncé que sa correspondante Farah Omar et son caméraman Rabih Maamari avaient été tués « par une frappe israélienne » alors qu’ils couvraient les bombardements en cours dans le sud du pays.

10h45 : Les contours du mystérieux accord pour la libération d’otages à Gaza

Deux sources proches du dossier ont indiqué ce mardi à l’AFP que les pourparlers portaient sur un accord prévoyant la libération de « 50 à 100 » otages en échange de la libération de 300 prisonniers palestiniens en Israël, incluant des enfants et des femmes.

Le transfert se ferait par étapes à raison de « dix » otages contre « trente » prisonniers palestiniens par jour et comprendrait l’entrée de nourriture, d’aide médicale et de carburant et surtout une « trêve humanitaire de cinq jours renouvelable ».

10h24 : Au Liban, une dame âgée tuée par une frappe israélienne

Une octogénaire a été tuée et sa petite-fille blessée mardi au Liban par une frappe israélienne sur le village de Kfar Kila (sud), a indiqué l’agence de presse officielle Ani. « L’aviation ennemie a attaqué des maisons habitées dans le village de Kfar Kila, entraînant la mort de Laïqa Sarhan, 80 ans, et blessant sa petite-fille », a précisé l’Ani. Cette dernière a été transportée à l’hôpital gouvernemental de Marjayoun.

09h35 : Au moins 50 journalistes tués depuis le début de la guerre

L’offensive israélienne a Gaza a causé la mort d’au moins 50 journalistes, le bilan le plus meurtrier en un mois depuis le début des recensements, d’après le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

08h38 : Israël veut prouver l'existence d'une base militaire du Hamas à l'hôpital d'Al-Shifa


08h34 : Rembobinons

Si vous n'avez pas suivi l'actualité du conflit lundi, c'est l'heure de lire le récap', disponible juste ici : 


6h45 : Israël continue de combattre dans le nord de Gaza

L’armée israélienne a indiqué dans la nuit que ses soldats « continuaient de combattre » dans le nord de la bande de Gaza alors que des sources palestiniennes faisaient état de tensions à l’hôpital indonésien, cible la veille de frappes israéliennes ayant tué « 12 patients et leurs proches » et fait « des dizaines de blessés » selon le Hamas.

6h35 : Le Hamas affirme que « la conclusion d’un accord de trêve » approche

Le Hamas annonce ce mardi que les pourparlers s’accélèrent pour une trêve. « Le mouvement (Hamas) a livré sa réponse aux frères du Qatar et aux médiateurs. Nous nous approchons de la conclusion d’un accord de trêve », a ainsi déclaré le chef du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyeh, cité dans un bref message sur le compte Telegram du Hamas.

6h25 : Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit au Proche-Orient. En coulisses, les diplomates continuent de s’activer au Qatar pour obtenir une trêve à Gaza en échanges de la libération d'otages détenus par le Hamas. Ce mardi, les pourparlers semblent s’accélérer selon des sources au sein du Hamas et du Jihad Islamique, le second groupe islamiste armé palestinien.