OppositionNetanyahou juge « nécessaire » la mesure sur la réforme judiciaire en Israël

Israël : Le vote sur la réforme judiciaire était une « étape démocratique nécessaire », estime Netanyahou

OppositionLa mesure votée au Parlement ce lundi vise à limiter la possibilité pour la Cour suprême d’invalider une décision du gouvernement
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a qualifié ce lundi « d’étape démocratique nécessaire » l’approbation par le Parlement d’une mesure clef de la réforme judiciaire controversée portée par son gouvernement de droite.

« Cette étape vise à rétablir un équilibre entre les pouvoirs (…), nous avons fait voter [cette mesure] afin que le gouvernement élu puisse mener une politique conforme à la décision de la majorité des citoyens », a affirmé Benyamin Netanyahou lors d’une allocution télévisée.

« Honte, honte ! »

La mesure votée au Parlement ce lundi vise à limiter la possibilité pour la Cour suprême d’invalider une décision du gouvernement. Elle a été approuvée par les 64 députés de la coalition du Premier ministre Benyamin Netanyahou, sur un total de 120. Les élus de l’opposition ont boycotté le vote, certains criant « honte, honte ! ».

Benjamin Netanyahou, âgé de 73 ans, a participé au vote après être sorti de l’hôpital où il avait été admis pour la pose d’un stimulateur cardiaque. La police avait dispersé peu avant avec des canons à eau des centaines de personnes qui bloquaient l’entrée du Parlement à Jérusalem.

Immense mouvement de contestation

Après le vote, les policiers ont tenté d’évacuer des manifestants qui bloquaient des routes à Jérusalem et à Tel-Aviv. Depuis son annonce en janvier, le projet de réforme de la justice a déclenché l’un des plus grands mouvements de contestation de l’histoire d’Israël, qui s’est intensifié à l’approche du vote.

La mesure votée ce lundi, la première de la réforme à devenir une loi, empêche la Cour suprême d’invalider une décision gouvernementale en jugeant de son « caractère raisonnable ». Elle avait été approuvée en première lecture le 11 juillet.