Etats-Unis : Des débris de l’avion de combat disparu retrouvés dans un champ

Chasse à l’avion Après l’éjection du pilote, dimanche, l’avion de la Navy a continué sa route en autopilote avant de s’écraser

20 Minutes avec AFP
— 
L'armée américaine demande de l'aide aux internautes pour retrouver un avion de combat F35 — 20 Minutes

L’affaire de cet avion un peu trop furtif a suscité de nombreuses moqueries en ligne, mais tout est bien qui finit bien. Enfin presque. Introuvable pendant 24 heures depuis l’éjection de son pilote dimanche, un F-35 de la Navy américaine a finalement été retrouvé en miettes dans un champ en Caroline du Sud, lundi. Personne n’a été blessé, mais l’armée U.S. a quand même perdu un appareil à 75 millions d’euros. Et un peu de fierté.

Les militaires, « en coordination étroite avec les autorités locales, ont découvert un champ de débris dans le comté de Williamsburg », a annoncé sur X (ex-Twitter) la base militaire Joint Base Charleston. Les débris ont été découverts « à 2 heures au nord-est » de la base.

Ejection mystère

La découverte de cet appareil militaire de pointe met fin aux recherches tous azimuts menées par les autorités américaines. Le pilote s’est éjecté pour une raison inconnue dimanche après-midi et a été hospitalisé « dans un état stable », a indiqué la Navy. Mais parce que l’autopiloe était enlenché, l’appareil a continué sa route, et l’armée a perdu sa trace, demandant de l’aide aux internautes.

« Si vous disposez d’informations susceptibles d’aider nos équipes de secours chargées de localiser le F-35, veuillez appeler le Centre des opérations de défense de la base », avait supplié la base. Un appel à témoins qui a évidemment été raillé à coups d’avis de recherche photoshoppés promettant une récompense de 500 dollars.

Transpondeur en panne

« On savait que le F-35 était furtif, mais ceci est ridicule », a lancé sur X une élue républicaine de Caroline du Sud, Nancy Mace. « Comment diable perd-on un F-35 ? Comment est-il possible qu’il n’y ait pas de dispositif de suivi et qu’on demande à la population… imaginez quoi ? De trouver un avion et de le remettre » aux autorités ? a-t-elle ajouté.

L’un des porte-parole de la base de Charleston a expliqué au Washington Post que l’appareil avait bien un transpondeur - un récepteur-émetteur permettant de le localiser - mais qu’il ne fonctionnait pas « pour une raison que nous n’avons pas encore déterminée ».