20 Minutes : Actualités et infos en direct
armes à feuAu moins trois morts dans une nouvelle fusillade dans un bar californien

Etats-Unis : Une nouvelle fusillade dans un bar en Californie, au moins trois morts et six blessés

armes à feuD’après la presse américaine, le suspect, qui est aussi décédé, était un policier à la retraite
Aux Etats-Unis, un adulte sur trois possède au moins une arme à feu. (Illustration)
Aux Etats-Unis, un adulte sur trois possède au moins une arme à feu. (Illustration) - John Minchillo/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Depuis le début de l’année 2023, pas moins de 465 fusillades de masse se sont déroulées aux Etats-Unis. Et ce mercredi, une nouvelle tuerie a eu lieu en Californie. Dans cet Etat de l’Ouest américain, un homme a ouvert le feu dans un bar, faisant trois morts et plusieurs autres blessées, a annoncé la police locale. Le suspect est également décédé, ont ajouté les forces de l’ordre, portant le bilan provisoire à quatre morts.

« Nous confirmons que quatre personnes sont décédées sur les lieux, dont le tireur. Six ont été transportées à l’hôpital, dont cinq avec des blessures par balle », a précisé le bureau du shérif du comté d’Orange sur X (ex-Twitter). « Des tirs impliquant un policier se sont produits pendant les faits », ont indiqué les forces de l’ordre, ajoutant qu’aucun de leurs membres n’avait été blessé.

D’après des informations du Los Angeles Times, le tireur, qui était un policier à la retraite, visait sa femme, dont il était séparé. Le bar Cook’s Corner, au sud de Los Angeles, où les tirs ont eu lieu, est un point de rendez-vous bien connu des motards de la région.

Plus d’armes aux Etats-Unis que d’habitants

Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.

Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants : un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme. La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.

Sujets liés