20 Minutes : Actualités et infos en direct
Macabre découverteUn cadavre retrouvé dans un tonneau sur une plage de Malibu

Etats-Unis : Un cadavre retrouvé dans un tonneau sur une plage de Malibu

Macabre découverteLe tonneau avait été repéré dès dimanche soir par des employés municipaux, alors qu’il flottait dans l’eau du lagon
Des enquêteurs se tiennent à côté d'un tonneau où un corps a été découvert sur la plage de Malibu, en Californie, le 31 juillet 2023.
Des enquêteurs se tiennent à côté d'un tonneau où un corps a été découvert sur la plage de Malibu, en Californie, le 31 juillet 2023. - Robyn BECK / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La plage américaine de Malibu fait rêver de nombreux vacanciers et, en particulier, les surfeurs. Mais, ce lundi, une découverte macabre a gâché la carte postale que représente cette ville de Californie, prisée par les célébrités. Des agents d’entretien de cette municipalité huppée ont découvert le cadavre d’un homme à l’intérieur d’un baril d’environ 200 litres, selon les médias locaux.

Une enquête a été ouverte, ont annoncé les services du shérif du comté de Los Angeles. L’identité du défunt et la cause de sa mort n’ont pas été révélées. Le tonneau avait été repéré dès dimanche soir par des employés municipaux, alors qu’il flottait dans l’eau du lagon adossé à la plage principale de la ville, selon la chaîne ABC7.

Un endroit célèbre pour la beauté de ses paysages

Le tonneau fermé, posé à la verticale dans les eaux peu profondes du lagon, à quelques centaines de mètres de la célèbre jetée de Malibu, était toujours sur la plage lundi après-midi, entouré par des enquêteurs, selon une photojournaliste de l’AFP. Située aux portes de Los Angeles sur un coin de côte idyllique, Malibu compte d’innombrables villas perchées sur des montagnes qui se jettent dans l’océan.

La beauté de l’endroit en a fait un repaire de célébrités : le leader du groupe Coldplay Chris Martin et l’actrice de Friends Courteney Cox y possèdent notamment de luxueuses demeures. La ville est également connue pour sa plage et ses vagues déferlant sur plusieurs centaines de mètres, juste à côté de la jetée en bois.

Pratique associée aux organisations criminelles

C’est derrière cette langue de sable, fréquentée quotidiennement par des dizaines de surfeurs, que le cadavre a été retrouvé. La méthode employée pour cet homicide évoque des pratiques habituellement associées aux organisations criminelles.

L’an dernier, des restes squelettiques avaient été retrouvés dans un tonneau près de Las Vegas, mis à jour par l’assèchement du lac Mead. Des experts de la pègre avaient alors largement attribué ce fait divers aux actions de la mafia qui dominait la ville dans les années 1970-1980.

Sujets liés