20 Minutes : Actualités et infos en direct
Crime haineuxUn Américain condamné à dix-huit ans de prison pour une agression homophobe

Etats-Unis : Dix-huit ans de prison pour une agression homophobe

Crime haineuxJohn Howald était armé de deux fusils d’assaut et d’autres armes à feu lors de sa crise de furie de mars 2020
Des policiers américains à Miami, en Floride, le 13 juin 2023. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Des policiers américains à Miami, en Floride, le 13 juin 2023. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Michele Eve Sandberg/Sipa USA/SI / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le quadragénaire voulait chasser les habitants LGBT+ de sa ville. Un habitant de l’Etat américain du Montana a été condamné à dix-huit ans de prison pour avoir tiré des coups de feu au domicile d’une lesbienne, ont annoncé ce mercredi les autorités locales. En février, John Howald, 46 ans, avait été reconnu coupable par un jury fédéral de crime motivé par la haine et d’infractions liées aux armes à feu, à l’issue d’un procès de quatre jours.

« Howald a entrepris de débarrasser la ville de tous ses habitants LGBTQ + en les tuant », a déclaré la ministre adjointe de la Justice chargée des droits civils, Kristen Clarke. « Il a tiré des coups de feu au domicile d’une résidente lesbienne, manquant de la tuer, dans l’espoir d’inspirer des attaques similaires à travers le pays », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Un bain de sang évité

John Howald, qui était armé de deux fusils d’assaut et d’autres armes à feu lors de sa crise de furie de mars 2020, a ensuite recherché d’autres membres de la communauté lesbienne, queer et gay à Basin, une petite localité du centre de cet Etat du nord-ouest américain, selon le ministère de la Justice.

« Seuls les actes héroïques des habitants et des forces de l’ordre, associés à une bonne dose de chance, ont empêché une fusillade ciblée », a déclaré le procureur Jesse Laslovich. Le juge Brian Morris lui a infligé mardi une sentence de dix-huit ans de prison, suivis de cinq ans de liberté surveillée.

Sujets liés