L’armée américaine travaille sur des drones explosifs longue portée

défense Ces drones kamikazes pourraient parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant d’exploser

20 Minutes avec agence
Un hélicoptère de l'armée américaine.
Un hélicoptère de l'armée américaine. — Alain ROBERT/SIPA

Comme de nombreux corps armés partout dans le monde, l’US Navy et l’US Air Force développent depuis plusieurs années des drones adaptés à la reconnaissance ou à l’attaque. Récemment, ce sont les Marines qui ont montré un intérêt tout particulier pour cette technologie.

Ils souhaitent en effet déployer des drones kamikazes dans leurs hélicoptères d’attaque afin d’avoir des missiles de plus longue portée dans l’éventualité d’un futur conflit dans l’océan Pacifique, révèle le média américain spécialisé Defense News.

Se moderniser face à la Chine

Pour l’heure, les missiles les plus couramment utilisés, « Hellfire », qui datent déjà de plusieurs décennies, n’auraient qu’une portée de 8 km maximum. « C’était très bien pour la guerre en Irak, par exemple. Cependant, dans la région Indo-Pacifique où les distances entre les différents champs de bataille potentiels sont bien plus grandes, 8 km, ce n’est vraiment pas assez », a ainsi expliqué le général de brigade Stephen Lightfoot en conférence de presse le 2 juin dernier.



D’ores et déjà, des prototypes de ces munitions rôdeuses se déplaçant en essaim sont déjà expérimentés par les Marines, pour une mise en service prévue dans les prochaines années. « Il s’agit d’une technologie qui peut parcourir des centaines de kilomètres avant de frapper sa cible », a détaillé le général de brigade. Ces appareils vont à la fois permettre de continuer à utiliser les vieux hélicoptères, mais pourraient aussi être lancés depuis le sol ou installés sur les bateaux autonomes en cours de développement depuis 2021. Selon un document du Pentagone, toutes ces innovations visent à moderniser l’arsenal américain face à la puissance chinoise.