20 Minutes : Actualités et infos en direct
enquêteVingt blessés après des tirs lors d’une fête d’anniversaire en Alabama

Etats-Unis : Au moins quatre morts après des tirs lors de la fête d’anniversaire d’un adolescent

enquêteLes autorités n’ont pas indiqué si un suspect était en garde à vue et le mobile reste également à éclaircir
Un véhicule de police patrouille en Alabama.
Un véhicule de police patrouille en Alabama.  - PATRICK T. FALLON  / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Au moins quatre personnes sont décédées et d'autres ont été blessées samedi soir à Dadeville, petite ville de l’Alabama (sud des Etats-Unis), après des tirs survenus lors de la fête d’anniversaire d’un adolescent. Selon des médias locaux citant les forces de l’ordre, les tirs se sont produits vers 22h30 (03h30 GMT dimanche), et visaient le Mahogany Masterpiece, une salle de danse du centre-ville.

Une adolescente y fêtait son seizième anniversaire samedi soir, a précisé le journal Montgomery Advertiser. Son frère, un lycéen, fait partie des personnes tuées, a déclaré leur grand-mère au quotidien. Il s'agissait d'un adolescent sans histoire, « qui avait toujours le sourire », a-t-elle confié. Ce drame « est quelque chose qu'aucune ville ne devrait avoir à connaître », a regretté le chef de la police de Dadeville, Jonathan Floyd.

Des crimes « qui n'ont pas leur place dans notre Etat »

Cette petite municipalité de 3.000 habitants se situe dans le Sud rural des Etats-Unis, au nord-est de Montgomery, capitale de l'Alabama.

« Les crimes violents n’ont pas leur place dans notre Etat », a réagi la gouverneure républicaine de l’Alabama Kay Ivey, faisant part de sa « douleur » sur Twitter. La républicaine a affirmé être « tenue informée » par les forces de l’ordre, sans toutefois communiquer de bilan officiel. Ces dernières n’ont d’ailleurs pas encore indiqué si un suspect était en garde à vue et le mobile reste également à éclaircir. Les enquêteurs pensent qu’une altercation a mené à ce drame, d’après WRBL.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants : un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.


Sujets liés