« Snailbrook », le nouveau projet d’Elon Musk qui veut créer sa propre ville au Texas

toujours plus Des milliers d’hectares de terres ont été acquis par le milliardaire pour loger ses employés

20 Minutes avec agence
— 
Elon Musk à la 21e fête d'Halloween annuelle d'Heidi Klum dans le Lower East Side, à New York, aux États-Unis, le 31 octobre 2022.
Elon Musk à la 21e fête d'Halloween annuelle d'Heidi Klum dans le Lower East Side, à New York, aux États-Unis, le 31 octobre 2022. — STEPHEN LOVEKIN/SIPA

Elon Musk est en train de créer sa propre ville dans le Texas (Etats-Unis). Le but ? Permettre à ses employés de loger à proximité des usines, rapporte The Wall Street Journal relayé par BFM Tech & Co. Baptisée Snailbrook (escargot en anglais), cette ville devrait sortir de terre à une cinquantaine de kilomètres d’Austin.

« Bienvenue à Snailbrook »

Des milliers d’hectares de terrains ont déjà été acquis par le milliardaire le long de la Colorado River. Des terres agricoles et des prés de pâturage pour l’essentiel, où une centaine d’habitations seraient en cours de construction pour offrir un toit aux employés de Tesla, de SpaceX et de The Boring Company.

Créée en 2016, cette entreprise spécialisée dans la construction de tunnels devait initialement concevoir des machines de forage qui iraient « plus vite que des escargots », comme l’avait indiqué l’homme d’affaires à l’époque. C’est donc en référence à cette société que la nouvelle ville d’Elon Musk a été baptisée ainsi. « Bienvenue à Snailbrook, Texas, créée en 2021 », dit d’ailleurs la pancarte d’ores et déjà installée sur place.

Des loyers bas

Et si les lieux ne forment pour l’heure qu’un immense chantier, quelques maisons, une piscine et une aire de sport sont d’ores et déjà visibles dans cette zone du comté de Bastrop. Ces habitations neuves et modulaires devraient permettre aux employés d’Elon Musk de bénéficier d’un loyer inférieur aux prix du marché, comme l’a promis leur patron. Soit 800 dollars par mois pour une maison avec deux ou trois chambres, quand le loyer médian du comté de Bastrop est de 2.200 dollars.



Depuis 2022, les employés de la société de construction de tunnels peuvent déjà postuler pour obtenir l’une de ces futures maisons. Étant précisé que ces logements seront liés aux emplois : en cas de licenciement, les ex-employés auront un mois pour déménager. Pour que Snailbrook devienne effectivement une ville, il faudra toutefois que la population passe le cap des 201 habitants, minimum requis par la loi texane pour créer une municipalité.