Espagne : Avec un PIB en hausse de 5,8% en 2022, la croissance post-pandémie dépasse les espérances
dynamisme En 2021, le PIB de l'Espagne a grimpé de 6,4 %.
La convalescence économique de l’Espagne est terminée. Selon l’Institut national des statistiques (INE), la croissance après la pandémie de Covid-19 a dépassé les estimations initiales. Le PIB (Produit intérieur brut) a ainsi augmenté de 5,8 % en 2022, soit 0,3 point de pourcentage de plus que ce qui avait été indiqué jusqu’ici. Et en 2021, le PIB a grimpé de 6,4 %, soit beaucoup plus que les 5,5 % annoncés initialement.
L’INE explique, dans son communiqué, ces révisions par l’inclusion de nouvelles informations économiques et par « la difficulté de la mesure statistique de l’activité économique dans des circonstances exceptionnelles » comme celle du Covid-19.
Un niveau prépandémie
L’INE a également légèrement révisé la chute du PIB de l’Espagne en 2020, au moment des restrictions sanitaires les plus strictes contre la pandémie, à - 11,2 %, contre -11,3 % annoncé auparavant. Ce qui reste l’une des baisses les plus fortes en Europe, en raison de la dépendance du pays au tourisme.
A la suite des révisions annoncées lundi, l’économie espagnole a retrouvé son niveau d’avant la pandémie l’an dernier et non au premier trimestre 2023 comme estimé jusqu’ici. « L’Espagne a retrouvé son niveau de PIB prépandémie dès 2022 », s’est félicité le ministère de l’Economie sur « X ». « Ce dynamisme s’est poursuivi en 2023 et fera de nous le pays qui a la plus grande croissance parmi les grandes économies », a poursuivi le ministère. Selon la Commission européenne, la croissance espagnole devrait être de 2,2 % en 2023.