20 Minutes : Actualités et infos en direct
RUSEFace à l’arnaque au pneu crevé, la police recommande la vigilance

Face à l’arnaque au pneu crevé, la police recommande la vigilance aux automobilistes

RUSEUn malfaiteur donne un léger coup de couteau dans la roue sans être vu de sa victime, qui reprend la route avant de devoir s’arrêter sur une aire d’autoroute
L'arnaque au pneu crevé est en recrudescence en Espagne mais aussi en France. Photo d'illustration.
L'arnaque au pneu crevé est en recrudescence en Espagne mais aussi en France. Photo d'illustration.  - Neal C. Lauron/SIPA / Sipa
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Face à la recrudescence de l’arnaque au pneu crevé sur les autoroutes d’Espagne, la police de Catalogne a réalisé une vidéo expliquant aux automobilistes en quoi consiste ce stratagème prisé des voleurs. Les textes sont écrits aussi en anglais afin d’être compris par les touristes de passage. Ceux-ci peuvent utiliser les conseils des forces de l’ordre ailleurs car cette tromperie est également pratiquée dans d’autres pays, dont la France, indique Midi Libre ce mercredi.

Attention aux arrêts au péage

« Les voleurs profitent aussi des péages des autoroutes. Gardez un œil sur ce qui vous entoure quand vous vous y arrêtez », a recommandé la police de Catalogne. Il peut également se révéler utile de verrouiller sa voiture lorsqu’on ne se trouve pas à bord. Comme le montrent les vidéos compilées par les autorités, les malfaiteurs suivent la voiture ciblée et se trouvent donc derrière elle au moment où elle s’arrête devant la barrière du péage.

L’un d’eux descend de son véhicule sans être vu. Il donne alors un léger coup de couteau dans le pneu arrière de sa victime, qui commence à progressivement se dégonfler. A cause de sa roue crevée le conducteur doit s’arrêter à la première aire d’autoroute sur son chemin. Un complice propose à l’automobiliste de l’aider, détournant ainsi son attention pendant qu’un voleur dérobe ce qui se trouve dans la voiture.

Sujets liés