REPLAYElection américaine 2024 : Elon Musk s’incruste lors d’un appel entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky
live

Terminé

Election américaine 2024 : Elon Musk s’incruste lors d’un appel entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

REPLAYSuivez avec nous les dernières actualités concernant la présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump face à Kamala Harris
Elon Musk monte sur scène alors que Donald Trump prend la parole lors d'un meeting de campagne au Butler Farm Show, le samedi 5 octobre 2024, à Butler, en Pennsylvanie.
Elon Musk monte sur scène alors que Donald Trump prend la parole lors d'un meeting de campagne au Butler Farm Show, le samedi 5 octobre 2024, à Butler, en Pennsylvanie. - Evan Vucci/AP/SIPA
Cécile De SèzeDiane Regny

C.d.S, D.R.

L’ESSENTIEL

  • Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu’il ferait de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de cabinet à la Maison-Blanche.
  • Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a assuré jeudi qu’il ne démissionnerait pas, même si Donald Trump le lui demandait, alors que ce dernier a critiqué à plusieurs reprises les choix de l’institution en termes de politique monétaire.
  • Après l’échec retentissant de Harris face à Trump, le camp démocrate entame une douloureuse introspection, entre reflux du vote latino et problème de déconnexion.

A VOIR

A LIRE


22h55

Ce live est terminé

Merci de l’avoir suivi. La rédaction de 20 Minutes vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end.

22h42

Wall Street termine la semaine sur un triple record

La Bourse de New York a poursuivi sa course aux records, toujours portée par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, ses trois indices vedettes atteignant de nouveaux sommets. Le Dow Jones a progressé de 0,59 %, l’indice Nasdaq de 0,09 % et l’indice élargi S & P 500 de 0,38 %.

22h07

Annulation des prochaines échéances dans la procédure contre Trump sur l’élection de 2020

La juge au procès de Donald Trump pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection de 2020 a annulé vendredi toutes les échéances au calendrier de cette affaire après une demande du procureur spécial, augurant d’une probable suspension de la procédure.

Rappelant que le président élu doit être investi le 20 janvier, le procureur spécial Jack Smith a motivé sa demande par la nécessité de donner à l’accusation « le temps d’analyser cette situation sans précédent et de déterminer la marche à suivre en conformité avec la politique du ministère de la Justice ». Il précise qu’il présentera « le résultat de ses délibérations » d’ici le 2 décembre.

20h13

Musk s’incruste à un appel entre Trump et Zelensky

Elon Musk a participé mercredi à un appel entre le président élu Donald Trump et Volodymyr Zelensky, dernier signe en date de l’intention du milliardaire de la tech de s’immiscer dans l’appareil gouvernemental du président américain élu, rapporte le Washington Post.

« Je peux le confirmer », a indiqué un responsable au sein de la présidence ukrainienne, sous couvert d’anonymat. Une autre source ukrainienne haut placée a affirmé à l’AFP que Donald Trump avait « passé le téléphone » à Elon Musk qui a ensuite parlé « brièvement » avec le président ukrainien.

19h51

Qui est Robert Kennedy Jr, le neveu de JFK antivax que Trump veut mettre à la Santé ?

Fraîchement élu pour un nouveau mandat, Donald Trump prépare sa nouvelle équipe. Dedans, on devrait y trouver Robert Kennedy Jr, antivax, qui pourrait hériter du portefeuille de la… Santé. Notre portrait pour en savoir plus :

18h37

Un Iranien inculpé pour un projet d’assassinat sur Donald Trump

Le ministère américain de la Justice a annoncé l’inculpation d’un Iranien accusé d’avoir reçu l’ordre de Téhéran d’organiser un projet d’assassinat de Donald Trump.

Selon un communiqué du ministère, ce projet a été directement commandité par le Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, pour venger l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani dans une frappe de Washington en Irak en 2020.

18h25

La victoire de Trump donne de l’espoir aux accusés de l’assaut du Capitole

Les accusés de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 espèrent une grâce présidentielle lorsqu’il retournera à la Maison Blanche. Quelques heures à peine après l’annonce des résultats, les avocats de plusieurs d’entre eux ont fiévreusement déposé des recours pour demander le report de leur prochaine audience, y compris pour le prononcé de leur peine alors qu’ils ont déjà été reconnus coupables.

S’ils ont été systématiquement déboutés jusqu’à présent, certains disent déjà sentir le vent tourner.

18h05

L’UE lance un chantier « urgent » de réformes après l’élection de Trump

Les réformes économiques dans l’Union européenne sont devenues « encore plus urgentes » avec l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, a averti vendredi Mario Draghi venu présenter ses propositions aux dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet à Budapest.

L’ancien Premier ministre italien a publié début septembre un rapport pour relancer la croissance dans une Europe qui décroche par rapport aux Etats-Unis.

« Les recommandations de ce rapport étaient déjà urgentes, compte tenu de la situation économique dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Elles sont devenues encore plus urgentes après les élections américaines », a-t-il déclaré à son arrivée dans la capitale hongroise. « Il ne fait aucun doute que la présidence de Trump marquera une grande différence dans les relations entre les Etats-Unis et l’Europe », a-t-il ajouté.

17h44

Après la Chine, la crainte de nouvelles taxes sur le Cognac

Déjà menacée de surtaxes douanières dévastatrices en Chine, la filière du cognac, très dépendante des exportations, craint désormais d’être la cible des Etats-Unis, son premier marché.

« On vient de prendre une grande gifle avec la Chine, et maintenant c’est les Etats-Unis », regrette Sabine de Witasse, qui a repris il y a 30 ans l’une des dernières exploitations familiales de cognac utilisant encore une chaudière à bois en Charente.

« Mon principal client faisant quasiment tout son commerce à l’international, en Chine et aux Etats-Unis, forcément, il va y avoir des répercussions », s’inquiète la productrice, qui travaille avec un négoce représentant 80 % de son chiffre d’affaires.

17h15

Von der Leyen propose à Trump de remplacer le gaz russe par du gaz américain

La présidente de la Commission européenne a proposé à Donald Trump que les Etats-Unis fournissent plus de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’UE en remplacement du gaz russe. « Tout d’abord, je pense qu’il est très important de [il faut] discuter de nos intérêts communs et puis entamer des négociations », a déclaré Ursula von der Leyen.

« Les intérêts communs sont, par exemple - et c’est un sujet que nous avons abordé hier, sans vraiment le discuter en profondeur - tout ce qui concerne le GNL. Nous recevons encore beaucoup de GNL de Russie alors pourquoi ne pas le remplacer par du GNL américain qui est moins cher pour nous et fait baisser nos prix de l’énergie ? », s’est-elle interrogée lors d’une conférence de presse, à l’issue d’un sommet européen à Budapest.

14h29

Le mécanisme du vote-sanction

Depuis la victoire de Donald Trump en 2016 qui a mis fin à huit ans de règne de Barack Obama à la Maison-Blanche, les présidents républicains et démocrates n’ont fait qu’un seul mandat de quatre ans. Il faut remonter à la fin du XIXe siècle pour retrouver pareille alternance. L’élection de Donald Trump montre que la prime au sortant fonctionne désormais, comme dans d’autres pays, moins bien alors qu’aux Etats-Unis, les présidents en exercice ont souvent été réélus, surfant sur l’autorité de la fonction et les symboles du pouvoir de la première puissance mondiale.

12h46

L’Asie se prépare au « choc Trump »

Certains pays d’Asie espèrent profiter d’une nouvelle vague de relocalisations d’usines hors de Chine face aux droits de douane massifs que promet Donald Trump, mais eux-mêmes pourraient pâtir d’une guerre commerciale déstabilisant l’économie mondiale. L’Asie, qui contribue à 60 % de la croissance mondiale selon le Fonds monétaire international (FMI), serait en premier lieu concernée par une politique agressive du président élu américain.

12h27

Pourquoi les États-Unis ne sont pas prêts à élire une femme comme présidente ?

Après Hillary Clinton en 2016, la candidate démocrate Kamala Harris n’a pas réussi à vaincre le candidat misogyne Donald Trump lors de l’élection présidentielle des États-Unis, alors que Joe Biden y était parvenu en 2020. Pour en savoir plus, c’est ici :

10h59

« Ton corps, mon choix »… Un déluge de sexisme en ligne après la victoire de Trump

De nombreuses femmes alertent quant à une recrudescence des commentaires misogynes en ligne, notamment sur les droits reproductifs des femmes, depuis la victoire de Donald Trump. Pour en savoir plus, c’est ici :

10h22

L’urgence de réformes économiques dans l’UE « plus grande » après l’élection de Trump, selon Draghi

08h06

« Vous êtes sélectionné pour ramasser du coton », SMS racistes après la victoire de Trump

Des centaines de messages racistes ont été reçues dans tout le pays par la communauté afro-américaine. Ceux-ci incluent menaces et insultes liées à l’esclavage. Les expéditeurs de ces messages se font passer pour des partisans de Trump ou l’administration Trump, mais pour l’instant l’enquête débute à peine. Pour en savoir plus, c’est ici :

07h40

Donald Trump remporte le Nevada

Selon CNN, Donald Trump est sur le point de remporter officiellement le Nevada, un Etat qui lui rapporte six grands électeurs. En 2020, Joe Biden avait remporté cet Etat où l'électorat latino est essentiel et représente environ 17% des voix.

07h22

Trump se dit prêt à parler à Poutine

«Je pense que nous allons nous parler » avec Vladimir Poutine, a déclaré Donald Trump à la chaîne NBC, alors que Joe Biden, premier soutien de l’Ukraine face à l’invasion par la Russie, a rompu les ponts avec son homologue russe. Le président russe s’est de son côté dit « prêt à reprendre le contact » avec Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier.

07h15

Trump annonce qu’il fera de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de cabinet

Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu’il ferait de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de cabinet à la Maison-Blanche. « Susie Wiles vient de m’aider à remporter l’une des plus grandes victoires politiques de l’histoire américaine », a salué le républicain dans un communiqué.

07h00

Bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous ! Le duel entre Kamala Harris et Donald Trump, s’est terminé par une large victoire du candidat républicain. La rédaction de 20 Minutes continue de se mobiliser 24h/24 pour vous donner l’ensemble des informations sur la présidentielle américaine.