Election américaine 2024 : Des boîtes de dépôt de bulletins de vote incendiées en Oregon et dans l’Etat de Washington
SABOTAGE ÉLECTORAL•Des boîtes de dépôt de bulletins de vote ont été incendiées à Portland (Oregon) et à Vancouver (Washington), détruisant des centaines de bulletins. La police enquête et a publié des photos du véhicule suspectLaurent Garrigues
Des incendies ont été déclenchés dans des boîtes de dépôt de bulletins de vote à Portland, Oregon, et à Vancouver, dans l’Etat de Washington, détruisant des centaines de bulletins et suscitant des inquiétudes accrues à l’approche de l’élection du 5 novembre, indique USA Today.
La police de Portland a diffusé des photos du véhicule suspect, qui serait lié à plusieurs incidents similaires dans la région. Amanda McMillan, chef adjointe du Bureau de police de Portland, a affirmé que ces actes sont « ciblés et intentionnels » et a exprimé sa préoccupation quant à cette tentative apparente d’interférer dans le processus électoral.
Inquiétude chez les démocrates
La présidente du Parti démocrate de l’Etat de Washington, Shasti Conrad, a qualifié cet incident de « tentative de priver les électeurs de leur droit de vote », ajoutant que le parti faisait confiance aux forces de l’ordre pour retrouver les coupables et « les tenir responsables ».
En réponse aux incidents, le FBI a ouvert une enquête, et le département de la Sécurité intérieure a rappelé que le pays traverse « un environnement de menace dynamique et élevé ». Le dernier rapport du département avertit que des « extrémistes violents » pourraient s’attaquer aux infrastructures électorales, y compris aux bureaux de vote, aux boîtes de dépôt de bulletins et aux sites de comptage des votes.
À lire aussi