Egypte: Présentation du sarcophage de Toutânkhamon, actuellement en restauration
ARCHÉOLOGIE Le travail de restauration devrait prendre huit mois au total
—

L’Egypte a présenté ce dimanche le sarcophage doré de Toutankhamon, en restauration pour la première fois depuis sa découverte en 1922. Ce travail a débuté mi-juillet après le transfert du sarcophage de la vallée des Rois (à Louxor) au Grand musée d’Egypte, au Caire.
« Nous vous montrons un objet historique unique, pas seulement pour l’Egypte mais pour le monde », a déclaré le ministre des Antiquités lors d’une conférence de presse. Le sarcophage sera exposé fin 2020 à l’occasion de l’ouverture du gigantesque musée.
L'Egypte a présenté aujourd'hui le sarcophage doré de Toutânkhamon, en restauration pour la première fois depuis sa découverte en 1922 #AFP pic.twitter.com/dysZSi3z9l
— Agence France-Presse (@afpfr) August 4, 2019
Des fissures dans le sarcophage
La restauration de l’objet devrait prendre huit mois. Le sarcophage en bois, doré à l’extérieur, mesure 2,23 m. Il est décoré d’un portrait du jeune roi portant les symboles pharaoniques, le sceptre et le flagellum. Au cours du siècle dernier, des fissures sont apparues « au niveau des couches de plâtre dorées, particulièrement celles du couvercle et de la base », selon le ministère.
Il a été sorti de son tombeau pour la première fois depuis sa découverte, voici le sarcophage du pharaon Toutânkhamon pic.twitter.com/orhMWGJorA
— BFMTV (@BFMTV) August 4, 2019
Monté sur le trône vers 1333 avant Jésus Christ, Toutankhamon est sans doute le plus célèbre pharaon de l’histoire. La découverte de sa tombe intacte en 1922 y est probablement pour quelque chose. Fils du pharaon Akhenaton, époux de la légendaire reine Néfertiti, « l’enfant pharaon » aurait accédé au pouvoir à neuf ans et serait mort dix ans plus tard du paludisme.