Egypte: Le général Abdel Fattah Al-Sissi est réélu avec plus de 90% des voix

VOTE 25 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, sur les 60 millions d’inscrits sur les listes électorales…

20 Minutes avec AFP

— 

Abdel Fattah Al-Sissi a été réélu avec 90% des voix.
Abdel Fattah Al-Sissi a été réélu avec 90% des voix. — Amr Nabil/AP/SIPA

Son maintien n’est pas une surprise. Abdel Fattah Al-Sissi a été réélu président de l’Egypte avec plus de 90 % des voix, selon les premières estimations publiées ce jeudi par la presse d’Etat, lors d’un scrutin dont l’unique véritable enjeu était le taux de participation, estimé à environ 40 %.

>> A lire aussi : Avec #WeNeedToTalk, des Égyptiens dénoncent la politique du président al-Sissi

Les résultats officiels seront proclamés lundi. Selon le quotidien Al-Ahram, Abdel Fattah Al-Sissi a obtenu 92 % des voix, représentant quelque 23 millions d’électeurs. Le quotidien d’Etat Akhbar al-Youm et l’agence officielle Mena fournissent des chiffres similaires. Selon Al-Ahram, 25 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, sur près de 60 millions de personnes inscrites sur les listes.

Les abstentionnistes sanctionnés

Elu avec 96,9 % des voix en 2014, le président Sissi était assuré de sa réélection lors de ce nouveau scrutin qui s’est tenu de lundi à mercredi face à un seul adversaire, Moussa Mostafa Moussa. Ce dernier, inconnu du grand public et partisan affiché du chef de l’Etat, a remporté 3 % des voix selon les estimations d’Al-Ahram.

Le taux de participation tourne autour de 40 %, selon la presse d’Etat. A la présidentielle de 2014, le taux de participation avait atteint 37 % après deux jours de scrutin, puis 47,5 % après une prolongation d’une journée. Les abstentionnistes seront sanctionnés, avait annoncé mercredi l’Autorité nationale des élections.