Les plus grosses machines du monde

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Aurélie Delaunoy
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Martin Röll / Wikimedia Commons

Ils semblent sortis d'un film de science-fiction. Porte-containers, tunneliers, excavatrices... Conçus pour creuser ou transporter, ces gigantesques engins sont devenus des objets de fantasmes. Ils sont pourtant bien réels, et sont en activité aux quatre coins du monde. «20 Minutes» vous propose un voyage au pays de la grosse mécanique industrielle. Frissons garantis.

Photo: Avec ses 13.500 tonnes et ses 240 mètres de long, l'excavatrice à godets Bagger 288 fut longtemps le plus grand véhicule sur chenilles au monde. La machine, de fabrication allemande, permet l'exploitation de gisements de surface, autrement dit de creuser des mines à ciel ouvert. Ce modèle permet de déblayer jusqu'à 240.000 tonnes par jour.

Réalisation: Aurélie Delaunoy

  • Martin Röll / Wikimedia Commons

    Ils semblent sortis d'un film de science-fiction. Porte-containers, tunneliers, excavatrices... Conçus pour creuser ou transporter, ces gigantesques engins sont devenus des objets de fantasmes. Ils sont pourtant bien réels, et sont en activité aux quatre coins du monde. «20 Minutes» vous propose un voyage au pays de la grosse mécanique industrielle. Frissons garantis.

    Photo: Avec ses 13.500 tonnes et ses 240 mètres de long, l'excavatrice à godets Bagger 288 fut longtemps le plus grand véhicule sur chenilles au monde. La machine, de fabrication allemande, permet l'exploitation de gisements de surface, autrement dit de creuser des mines à ciel ouvert. Ce modèle permet de déblayer jusqu'à 240.000 tonnes par jour.

    Réalisation: Aurélie Delaunoy

  • Elsdorf-blog.de / Wikimedia Commons

    Sa grande sœur, la Bagger 293, a pris la place du plus grand véhicule sur chenilles au monde. Utilisée dans la mine de lignite de Hambach, en Allemagne, cette excavatrice gigantesque mesure 225 mètres de long pour 96 mètres de haut. Elle pèse 14.877 tonnes.

  • Caters News Agency / Sipa

    Vue de près, la tête de la machine est plus qu'impressionnante.

  • Raimond Spekking / Wikimedia Commons

    Allez, une dernière pour le plaisir.

  • Lidingo / Wikimedia Commons

    Le Liebherr T 282B est le tombereau à deux essieux le plus grand et le plus puissant au monde. Le véhicule mesure 7,40 mètres de haut, ses pneus 4 mètres de diamètre. Il pèse 203 tonnes et peut transporter 363 tonnes de charge.

  • Pavel Nemecek/AP/SIPA

    Sorte de ver de terre mécanique géant, un tunnelier permet de percer -comme son nom l'indique- des tunnels. Sur cette photo, un ingénieur se tient au pied d'un TMB S-799, baptisé Viktorieutilisé en ce début 2015 pour faire une percée entre Kysice et Dysina (République Tchèque). L'engin mesure 110 mètres de long.

  • C.M. GUERRERO/AP/SIPA

    Autre vue d'un tunnelier. Sur cette photo, il s'agit d'Harriet, utilisé pour la construction du tunnel bitube dans le port de Miami. 

  • Kees Torn / Wikimedia Commons

    Le Dockwise Vanguard est un navire transporteur de colis lourds, semi-submersible, capable de déplacer des cargaisons de 110.000 tonnes. C'est le plus grand navire de ce type jamais construit. Il a été conçu pour transporter des plateformes pétrolières, des systèmes industriels ou des navires entiers. Il mesure 275 mètres de long et 79 mètres de large.

  • Jeremy Durkin/REX/SIPA

    Dans la catégorie gros bateaux, le CSCL Globe était jusqu'à récemment le plus gros porte-conteneurs au monde. Surnommé «Le monstre des mers», il est aussi vaste qu'un terrain de football et peut transporter 19.000 containers. Il s'est fait détrôner en 2015 par le MSC Oscar. 

  • Bernhard Fuchs / Wikimedia Commons

    Son cousin l'Emma Maersk, construit en 2006, est un autre monstre des mers. Chacune des deux ancres de ce porte-conteneurs pèse 29 tonnes. Il ne faut pourtant que 13 personnes pour le manœuvrer.

  • RHL images / Wikimedia Commons

    C'est le plus long et le plus lourd avion au monde. L'Antonov AN-225 Mriya est un avion de transport très gros porteur, capable de transporter une charge de 250 tonnes. Il mesure 80 mètres de long.

  • George Shelton/AP/SIPA

    Il faut ce qu'il faut pour déplacer des fusées. Le Crawler-transporter est un engin à chenilles utilisé pour déplacer les fusées de la Nasa jusqu'à leur aire de lancement. Ses 8.500 tonnes se meuvent à la vitesse de 1,1 km/h. Il a fallu construire une autoroute spécifique pour permettre son déplacement.  

  • CERN

    Le Large Hadron Collider (LHC, ou Grand collisionneur de hadrons en français) est le plus grand dispositif expérimental jamais conçu. Inauguré en 2008 au CERN, près de Genève, il a été construit dans le tunnel circulaire de son prédécesseur, qui s'étale sur plus de 26 km de circonférence.

  • REX / SIPA

    Sur cette photo, un ingénieur se tient devant ATLAS, l'un des quatre grands détecteurs du LHC.

  • Michael Overton / Wikimedia Commons

    Un peu de vintage. Bucyrus-Erie 1850B, également appelé Big Brutus, était une pelleteuse utilisée dans les années 1960 et 1979. Le modèle sur la photo est la pièce maîtresse d'un musée du minerai au Kansas (Etats-Unis).

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