Des secouristes travaillent sur le site de l'accident d'un train de voyageurs, dans le district de Balasore, dans l'État d'Orissa, dans l'est de l'Inde, le samedi 3 juin 2023. — ARABINDA MAHAPATRA/AP/SIPA
Les autorités indiennes enquêtent sur la pire catastrophe ferroviaire de ces dernières décennies dans le pays, tandis que les trains circulent à nouveau, depuis ce lundi, sur le site de la collision qui a fait au moins 275 morts et plus d’un millier de blessés, vendredi soir, près de Balasore en Inde, dans l’Etat d’Odisha (est). Les premières conclusions de l’enquête n’ont pas encore été rendues publiques, mai, s selon les autorités, la cause de la tragédie est liée à un problème dans le système d’aiguillage tandis que la presse locale évoque une « erreur humaine ». Le point en images.
Des secouristes travaillent sur le site de l’accident d’un train de voyageurs, dans le district de Balasore, dans l’État d’Orissa, dans l’est de l’Inde, le samedi 3 juin 2023. — AP/SIPA
Vendredi soir, près de Balasore, dans l’Etat d’Odisha (est), le Coromandal Express, reliant Calcutta à Madras, avait obtenu le feu vert pour circuler sur la voie principale, avant d’être dérouté sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises chargé de minerai de fer, selon la presse.
Des secouristes travaillent sur le site de l’accident d’un train de voyageurs, dans le district de Balasore, dans l’État d’Orissa, dans l’est de l’Inde, le samedi 3 juin 2023. — RAFIQ MAQBOOL/AP/SIPA
Le train de passagers a percuté à une allure d’environ 130 km/h le convoi de marchandises près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’Etat d’Odisha.
Des secouristes travaillent sur le site de l’accident d’un train de voyageurs, dans le district de Balasore, dans l’État d’Orissa, dans l’est de l’Inde, le samedi 3 juin 2023. — ARABINDA MAHAPATRA/AP/SIPA
Trois wagons sont tombés sur une voie adjacente, heurtant l’arrière d’un autre train de passagers, le Howrah Superfast Express qui assurait une liaison entre Bangalore et Calcutta.
Des secouristes travaillent sur le site de l’accident d’un train de voyageurs, dans le district de Balasore, dans l’État d’Orissa, dans l’est de l’Inde, le samedi 3 juin 2023. — ARABINDA MAHAPATRA/AP/SIPA
Au total, les deux trains transportaient plus de 2.000 passagers.
Des secouristes travaillent sur le site de l’accident d’un train de voyageurs, dans le district de Balasore, dans l’État d’Orissa, dans l’est de l’Inde, le samedi 3 juin 2023. — JAVED DAR/CHINE NOUVELLE/SIPA
Les autorités avaient d’abord annoncé un bilan de 288 morts, mais le gouvernement de l’Etat d’Odisha l’a depuis révisé à 275 morts, certains corps ayant été comptés deux fois par erreur.
Les gens regardent les trains de voyageurs qui ont déraillé dans le district de Balasore, dans l’État d’Orissa, dans l’est de l’Inde, le samedi 3 juin 2023. — RAFIQ MAQBOOL/AP/SIPA
Sur les 1.175 blessés, 382 sont toujours hospitalisés, ont précisé dimanche les autorités.
Le Premier ministre indien Narendra Modi inspecte une épave de wagon d’une collision entre trois trains, dans l’État d’Odisha, à l’est de l’Inde, le 3 juin 2023. — BHARATIYA JANATA PARTY/UPI/NEWSCOM/SIPA
Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est rendu sur le lieu du drame, samedi.
Des secouristes travaillent sur le site de l’accident d’un train de voyageurs, dans le district de Balasore, dans l’État d’Orissa, dans l’est de l’Inde, le dimanche 4 juin 2023. — DIPA CHAKRABORT/EYEPIX GROUP/SIPA
La crainte reste vive que le nombre de morts ne s’alourdisse, les centres médicaux étant submergés de blessés, beaucoup dans un état grave.
Des secouristes travaillent sur le site de l’accident d’un train de voyageurs, dans le district de Balasore, dans l’État d’Orissa, dans l’est de l’Inde, le dimanche 4 juin 2023. — RAFIQ MAQBOOL/AP/SIPA
A ce stade, cet accident ferroviaire est le plus meurtrier en Inde depuis la collision frontale de deux trains de passagers le 2 août 1999 en gare de Gaisal, au Bengale-Occidental. Il avait fait 285 morts.
Des secouristes travaillent sur le site de l’accident d’un train de voyageurs, dans le district de Balasore, dans l’État d’Orissa, dans l’est de l’Inde, le dimanche 4 juin 2023. — RAFIQ MAQBOOL/AP/SIPA
Le réseau ferroviaire du pays, qui transporte plus de 21 millions de passagers par jour, selon les chiffres officiels, est soumis à une pression énorme.
Des travailleurs de la santé transportent le corps d’une personne décédée dans l’accident de train de vendredi à Balasore, dans une ambulance de l’hôpital All India Institute of Medical Sciences à Bhubaneswar, dans l’État oriental d’Orissa, en Inde, le lundi 5 juin 2023. — RAFIQ MAQBOOL/AP/SIPA
Quelque 20.000 personnes en moyenne ont trouvé la mort chaque année lors d’accidents ferroviaires (collisions, déraillements, chutes sur la voie, etc.), entre 2017 et 2021, selon des données officielles.
Un train de voyageurs passe sur le site d’un triple accident de train dans le district de Balasore, dans l’État indien d’Odisha, le 5 juin 2023. — JAVED DAR/CHINE NOUVELLE/SIPA
Des trains de voyageurs et de marchandises circulent à nouveau lundi sur le site de la pire catastrophe ferroviaire de ces dernières décennies en Inde.