Théâtre de la bataille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre commencée en février 2022, Bakhmout, ville de quelque 70.000 habitants avant le conflit, a été dévastée par les combats.
Guerre en Ukraine en images : L’enfer de la bataille de Bakhmout
CONFLIT Les combats qui durent depuis juillet 2022 ont été qualifiés « d’enfer sur terre » ou de « Verdun » par les combattants ukrainiens.
Cité industrielle de la région du Donbass (Est), Bakhmout, ville d’environ 72.000 habitants avant le conflit, fait l’objet d’une bataille sanglante depuis l’été entre les forces de Moscou, qui ont revendiqué, samedi, sa prise, et l’Ukraine, qui l’a démentie. Sa position, encaissée au fond d’une vallée, la rend difficile à défendre face aux attaques adverses. Les combats qui durent depuis juillet 2022 ont été qualifiés « d’enfer sur terre » ou de « Verdun » par les combattants ukrainiens. Retour, en images, sur la bataille de Bakhmout.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Des militaires ukrainiens tirent un mortier de 120 mm vers des positions russes sur la ligne de front près de Bakhmout, région de Donetsk, en Ukraine, le mercredi 11 janvier 2023. — EVGENIY MALOLETKA/AP/SIPA Un militaire ukrainien fume une cigarette à sa position sur la ligne de front près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le mercredi 11 janvier 2023. — EVGENIY MALOLETKA/AP/SIPA Appelée Artemivsk de 1924 à 2016, en hommage au révolutionnaire soviétique Fiodor Sergueïev, surnommé « Artem », Bakhmout doit son nom actuel à la rivière Bakhmoutka.
Une vue aérienne de Bakhmout, site de violentes batailles avec les troupes russes dans la région de Donetsk, en Ukraine, le mardi 14 février 2023. — LIBKOS/AP/SIPA En janvier 2023, l’armée russe, renforcée par des réservistes, est repassée à l’offensive, en particulier dans le Donbass, où Bakhmout, faisait l’objet d’une bataille sanglante depuis l’été.
Des soldats ukrainiens dans des tranchées en première ligne près de Bakhmout, région de Donetsk, en Ukraine, le mercredi 8 février 2023. — LIBKOS/AP/SIPA Et une guerre de positions avec la fabrication de tranchées s’est installée sur la ligne de front près de Bakhmout.
Des soldats ukrainiens se reposent dans un abri à Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le mardi 21 février 2023. — LIBKOS/AP/SIPA Avec des soldats entassés sous des abris…
Le regard d’un soldat ukrainien dans un abri à Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le mardi 21 février 2023. — LIBKOS/AP/SIPA Au regard fatigué…
Le centre-ville endommagé par les bombardements russes à Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le vendredi 10 février 2023. Une inscription sur le mur indique « Bakhmout aime l’Ukraine ». — LIBKOS/AP/SIPA Ici, un tag sur un mur avec le mot : « Bakhmout aime l’Ukraine ».
Capture d’écran d’une vidéo avec le fondateur de Wagner, Evgueni Prigojine, le 3 mars 2023, dans la région de Donetsk, en Ukraine. — KONROD COMPANY PRESS SERVICE/TA/SIPA Côté russe, Evgueni Prigojine est le chef du groupe Wagner à la manœuvre dans la bataille de Bakhmout.
Un badge sur un uniforme d’un soldat du groupe Wagner dans la ville de Bakhmout, le 10 avril 2023. — VALENTIN SPRINCHAK/TASS/SIPA C’est une organisation paramilitaire qui œuvre dans le but d’assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie.
Des soldats ukrainiens sur le front près de Bakhmout, région de Donetsk, en Ukraine, le dimanche 5 mars 2023. — LIBKOS/AP/SIPA Si l’importance stratégique de Bakhmout est contestée par certains experts, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait averti en mars que sa capture ouvrait la voie aux troupes russes pour attaquer les villes de Sloviansk et Kramatorsk.
Lors d’un voyage de travail dans la région de Donetsk, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité les positions de première ligne de l’armée ukrainienne dans la région de Bakhmout, le 22 mars 2023. — UKRAINIAN PRESIDENCY/SIPA Il était venu rendre visite aux soldats près de la ligne de front de Bakhmout.
Une vue de la ville de Bakhmout, le 24 mars 2023. — VALENTIN SPINCHAK/TASS/SIPA Célébrée pour sa beauté, on appelait Bakhmout « La ville des vins et des roses » et une artère baptisée « Rose Alley » y fut même listée en 2015 dans le livre ukrainien des records comme concentrant le plus de massifs de roses - plus de 5.000.
Vue sur des immeubles d’appartements de la ville Bakhmout endommagés lors d’un bombardement, le 24 mars 2023. — VALENTIN SPRINCHAK/TASS/SIPA La ville, détruite par ces dix terribles mois, s’est peu à peu vidée de sa population.
Une vue aérienne de Bakhmout, site de violents combats avec les troupes russes dans la région de Donetsk, en Ukraine, dimanche 26 mars 2023. — LIBKOS/AP/SIPA Elle ne comptait plus en mars que quelque 3.000 civils, probablement beaucoup moins aujourd’hui.
Une vue générale de la ville de Bakhmout, région de Donetsk, en Ukraine le dimanche 23 avril 2023. — IRYNA RYBAKOVA/AP/SIPA Quelques civils, souvent âgés, ont refusé de partir, bien que condamnés à vivre terrés dans des caves, sans eau ni électricité.
Un militaire du groupe Wagner tire avec un lanceur de missiles vers les positions ukrainiennes à Bakhmout, le 9 avril 2023. — EVGENY BIYATOV/SPUTNIK/SIPA Sur place, le groupe Wagner est épaulé par l’armée régulière russe, bien qu’Evgueni Prigojine accuse régulièrement la hiérarchie militaire de ne pas donner suffisamment de munitions à ses hommes pour pouvoir conquérir la ville.
Un militaire du groupe Wagner marche dans Bakhmout, le 9 avril 2023. — EVGENY BIYATOV/SPUTNIK/SIPA L’année dernière, Evgueni Prigojine, qui a lui-même fait des années de prison à l’époque soviétique, a recruté dans les prisons, promettant aux détenus l’effacement de leur peine s’ils survivaient aux combats.
Un militaire du groupe Wagner tire vers les positions ukrainiennes à Bakhmout, le 14 avril 2023. — EVGENY BIYATOV/SPUTNIK/SIPA Environ 10.000 des 50.000 détenus recrutés dans les prisons russes par le groupe paramilitaire Wagner ont été tués en Ukraine, où ils étaient en première ligne dans la très sanglante bataille de Bakhmout, a admis le chef de l’organisation.
Un soldat ukrainien lance un drone vers la zone des combats les plus violents avec les troupes russes à Bakhmout, région de Donetsk, en Ukraine, le dimanche 9 avril 2023. — LIBKOS/AP/SIPA Une récente fuite de documents classifiés américains évaluait au 1er mars les pertes russes entre 35.500 et 43.500, contre 16.000 à 17.500 pour l’Ukraine, mais ces chiffres restent des estimations impossibles à vérifier.
Ces images satellites fournies par MaxarTechnologies montrent l’école n° 12 et des immeubles d’appartements à Bakhmout, Ukraine, le dimanche 8 mai 2022, en haut, et les mêmes bâtiments démolis le lundi 15 mai 2023, en bas. — MAXAR TECHNOLOGIES/AP/SIPA Les images aériennes de Bakhmout montrent des immeubles calcinés et en ruines et des rues jonchées de débris. Ici, un comparatif entre le mois de mai 2022 et celui de 2023.
Ces images satellites fournies par MaxarTechnologies montrent des écoles et des immeubles d’appartements à Bakhmout, en Ukraine, le dimanche 8 mai 2022, en haut, et les mêmes bâtiments démolis le lundi 15 mai 2023, en bas. — MAXAR TECHNOLOGIES/AP/SIPA Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a comparé, dimanche 21 mai, les destructions causées par les combats à Bakhmout, à celles du bombardement atomique d’Hiroshima par les Etats-Unis en 1945, lors du sommet du G7 au Japon.
Ces images satellites fournies par MaxarTechnologies montrent des bâtiments universitaires et la tour de radio à Bakhmout, en Ukraine, le dimanche 8 mai 2022, en haut, et les mêmes bâtiments démolis le lundi 15 mai 2023, en bas. — MAXAR TECHNOLOGIES/AP/SIPA On peut observer sur ces images avant/après la violence des bombardements sur la ville.
Ces images satellites fournies par MaxarTechnologies montrent le théâtre et les magasins de Bakhmout, en Ukraine, le dimanche 8 mai 2022, en haut, et les mêmes bâtiments démolis le lundi 15 mai 2023, en bas. — MAXAR TECHNOLOGIES/AP/SIPA Les combats ont été qualifiés « d’enfer sur terre » ou de « Verdun » par les combattants ukrainiens.
Les combattants du groupe Wagner lèvent le drapeau russe sur la ville de Bakhmout, le 20 mais 2023. — CONCORD GROUO PRESS OFFICE/TASS/SIPA L’armée russe a affirmé samedi soir que Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine, avait été « entièrement libérée » au terme de la plus longue et de la plus sanglante bataille dans le pays depuis le lancement de l’opération russe en février 2022.
Un soldat ukrainien tire avec un RPG vers des positions russes sur la ligne de front près de Bakhmout dans la région de Donetsk, en Ukraine, le lundi 22 mai 2023. — LIBKOS/AP/SIPA Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu dimanche que la ville de Bakhmout n’était « pas occupée » par les troupes russes, au lendemain de la revendication par Moscou.
Un tank ukrainien roule sur une route vers leurs positions près de Bakhmout, région de Donetsk, en Ukraine, le mardi 23 mai 2023. — EFREM LUKATSKY/AP/SIPA La prise de Bakhmout revendiquée par la Russie est une victoire en trompe-l’œil, estiment des experts anglo-saxons, car les forces de Kiev ont gagné du terrain autour de la ville et contraint l’adversaire à de coûteux combats juste avant une contre-offensive ukrainienne majeure.