Violences à Washington : Le Capitole américain pris d'assaut par des manifestants pro-Trump

DIAPORAMA Retrouvez les images qui marqueront l'Histoire, prises pendant l'invasion du temple de la démocratie américaine

O.J. avec AFP

— 

Des manifestants pro-Trump devant le Capitole à Washington, le 6 janvier 2021. Lancer le diaporama
Des manifestants pro-Trump devant le Capitole à Washington, le 6 janvier 2021. — LEV RADIN/SIPA USA

Le Congrès a certifié l'élection de Joe Biden à la Maison Blanche après une journée d'une violence sans précédent, mercredi à Washington. Des partisans de Donald Trump ont semé le chaos au sein du Capitole, temple de la démocratie américaine.

Des policiers dégainant leurs armes dans le cœur du Congrès des Etats-Unis, des élus protégés par des masques à gaz, des manifestants brisant des vitres... Des images du coup de force, prises à l'intérieur du temple de la démocratie américaine, révèlent des scènes dignes d'un coup d'Etat. Une femme a été mortellement blessée par un tir de la police de Washington et trois autres personnes ont perdu la vie dans le secteur de la colline du Capitole. La police s'abstient pour l'instant de lier directement ces trois derniers décès aux violences.

Au milieu de la nuit, après le rejet d'objections émises par des élus républicains et devant les deux chambres réunies pour une session extraordinaire, le vice-président Mike Pence a confirmé la victoire du démocrate Joe Biden, avec 306 grands électeurs contre 232 pour le président sortant.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

Voir le diaporama
Retourner en haut de la page